top of page
Jungle

NOTRE ACTUALITE

Photo du rédacteurTe Ora Naho

Les Trophées 2024 du Fenua durable : une Célébration Engagée pour l’Environnement

La Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) a organisé, le 16 novembre dernier, à la Brasserie Hoa, sa traditionnelle soirée des Trophées du Fenua durable. Cet événement a pour objectif de valoriser les actions locales en faveur de l’environnement, mais a également marqué l’ouverture de la saison “Matari’i i ni’a”.


Pour cette quatrième édition de la soirée Ia ora te Fenua, la FAPE a récompensé cinq initiatives exemplaires pour la transition écologique. Cinq prix ont été décernés à des projets remarquables qui œuvrent pour la préservation et la protection de la nature polynésienne.


Chacun des quatre principaux trophées, d’une valeur de 150 000 Fcfp, s’inscrivait dans les rubriques de la quatrième édition du magazine Nos Solutions pour un fenua durable, édité par la FAPE.



Voici les lauréats et leurs initiatives primées :


  • Prix de la Biodiversité (remis par la Direction de l’Environnement – DIREN) : L’association A Ti’a Matairea s’illustre par ses efforts de protection de l’environnement terrestre et marin de Huahine, notamment en étudiant des solutions pour que l’ancrage des voiliers ne nuise pas aux coraux.

  • Prix du Climat (parrainé par Socredo) : Kotuku Fakarava transforme les coquilles d’huîtres perlières inutilisées en poudre de nacre, un fertilisant naturel pour l’agriculture, s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable.

  • Prix de l’Éducation au Développement Durable (parrainé par l’OPT) : L’association Reva Atea reconnecte les jeunes générations à la nature, en les sensibilisant au respect des écosystèmes à travers des programmes qui allient démarche scientifique et transmission des valeurs culturelles.

  • Prix de l’Économie Circulaire (soutenu par Fenua Ma) : Le Centre des Métiers d’Art (CMA) expérimente la création de papier 100 % local à base de végétaux du fenua, une innovation écologique idéale pour des projets divers, grâce à son authenticité.

  • Prix du Public (soutenu par AFD) : doté de 100 000 Fcfp, a été remporté par l’association Ihieiora. Cette initiative engagée à Rangiroa œuvre pour la préservation des ressources de l’atoll, en développant des ateliers de formation environnementale et un « faaapu solidaire et partagé », un espace agricole collectif.


Ces projets, mis en lumière lors de la soirée « Ia Ora Te Fenua, célébrons la nature », témoignent de l’engagement croissant de la société polynésienne en faveur d’un avenir durable.




74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page