Transmettre aux jeunes générations des valeurs culturelles, scientifiques et environnementales
LA PROBLÉMATIQUE
Face à l’ampleur de la crise environnementale, adopter un mode de vie plus éco-responsable peut paraître insurmontable. Encore faut-il déjà en avoir conscience pour s’engager dans des actions réalistes. Les communications commerciales véhiculent des représentations, par et au-delà de la promotion de biens et de services qui créent des conditionnements dont il est difficile de se défaire. Agir sur ces représentations est une des voies pour réussir la transformation écologique de notre société et de notre économie. Et cela doit commencer dès le jeune âge.
L’éducation au développement durable a été intégrée dans le cadre des enseignements dispensés au sein des établissements scolaires. Des ressources pédagogiques sont mises à la disposition des élèves pour développer leurs connaissances en cette matière complexe et transversale.
L’enseignement de l’écologie ne prend cependant tout son sens que dans une expérience sensible du vivant difficile à transmettre, notamment dans l’univers très minéral de nombreuses cours d’école. Les enseignants sont aussi souvent peu préparés à gérer les contraintes organisationnelles d’une sortie pédagogique dans la nature.
UNE SOLUTION
Il est pourtant vital que les enfants gardent une connexion avec la nature de la région dans laquelle ils vivent, et ce en relation avec l’histoire de cette région. Les programmes de l’association Reva Atea ont pour objectif de sensibiliser les jeunes générations en leur rendant accessible la démarche scientifique, de les reconnecter à la nature et au respect des milieux.
Ils se découpent en plusieurs ateliers répartis sur plusieurs semaines avec l’intervention d’un naturaliste durant chaque atelier pédagogique au cours desquels le jeune public pratique, manipule, expérimente.
Le programme baptisé Te Moana iti mis en place par Reva atea permet ainsi, par exemple, l’installation d’un écosystème marin au sein des écoles et structures accueillant du jeune public pour les sensibiliser à leur environnement.
Le programme de la Terre à l’Océan permet la découverte de différents environnements, via des randonnées en montagne et aquatiques. À travers le projet Venua, l’équipe propose des voyages éducatifs et éco-participatifs sur mesure. Ces séjours sont destinés aussi bien à la jeunesse polynésienne qu’étrangère.
LES ACTEURS
Derrière Reva Atea, il y a l’engagement de deux amies et collègues, Aeata et Vanille. Cette association s’investit activement dans une multitude de projets visant à préserver la biodiversité, sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et encourager des pratiques respectueuses de la nature.
Ainsi, le programme Moana Iti a été testé à Moorea, en 2022, auprès d’un groupe d’adolescents américains-tahitiens réunis à l’occasion des vacances par l’agence de voyage écologique Nani Travels pendant le Tama Program qui s’est déroulé durant le mois de juillet.
Un comité scientifique et un comité éducatif et culturel complètent l’équipe. Reva atea est membre d’un collectif qui réunit différentes entités associatives du fenua. Leur objectif est de permettre aux jeunes de bénéficier d’un contenu riche et varié et de disposer de toutes les ressources nécessaires. Avec son « Lab », elle créé aussi des kits scientifiques à destination des établissements scolaires ou des particuliers. Une demi-douzaine de partenaires aide Reva Atea à mener ses missions à bien
Comments