top of page
Photographe sous-marin à School of Fish

APPEL A PROJETS RAHUI

Depuis 2017, le programme Héritage des Océans de Pew Bertarelli et la FAPE - Te Ora Naho lancent chaque année l’appel à projets Rāhui, pour mettre en avant les nombreux polynésiens engagés pour la préservation de leur lagon et de l’océan, et soutenir des actions de préservation marine et de promotion des rāhui.

Le concept traditionnel du rāhui consiste à restreindre l’usage d’une ressource naturelle pour permettre sa régénération et son exploitation équitable par l’ensemble d’une communauté. Le rāhui connaît depuis plusieurs années un un regain d'intérêt pour protéger les lagons et préserver les pêcheries locales.

 

Cet appel à projets Rāhui a permis de contribuer au financement de plus de 50 projets de protection des lagons et des ressources marines, et à la création d’un réseau d’acteurs du rāhui à travers les cinq archipels de la Polynésie française. Des actions concrètes, portées par des associations, communes, écoles, scientifiques, groupes de pêcheurs ou particuliers passionnés de l’océan, ont contribué à améliorer les connaissances scientifiques, sensibiliser la population, participer à la création ou la gestion de rāhui et de zones de protection marine, et promouvoir l’art et l’éducation, autour de la préservation marine et du concept du rāhui.

Ces initiatives locales contribuent à remplir les objectifs de protéger 30% des océans d’ici 2030, dont un tiers en protection forte, conformément aux recommandations de la FAPE – Te Ora Naho et aux engagements internationaux pris dans le cadre de l’ONU en 2022. Un rassemblement des porteurs de projets de rāhui est organisé chaque année pour échanger sur les actions réalisées et partager les succès et difficultés rencontrées. 

Retrouvez les 10 lauréats de la 6ème édition de l'Appel à projets.

50 projets pour préserver nos lagons
25 projets pour préserver nos lagons
bottom of page