top of page
Logo-30x30-OK.png

Campagne 30x30

La campagne 30x30 mené par la FAPE Te Ora Naho vise à faire adopter l’objectif mondiale de 30% de protection de l’océan en Polynésie française, dont un tiers (10% de l’océan) en protection forte, d’ici 2030.

Grandes aires marines protégées et rāhui côtiers

Depuis plusieurs années, des élus locaux, pêcheurs côtiers, associations et populations des îles portent plusieurs projets d’Aires Marines Protégées (AMP) dans les eaux polynésiennes, en particulier aux Îles Australes et aux Îles Marquises. La FAPE Te Ora Naho apporte son soutien à ces initiatives, de la phase de consultation publique en amont pour s’assurer que les projets de conservations proposés soient acceptés et partagés par la majorité des parties-prenantes, jusqu’à la validation politique des projets par les institutions.

Rāhui Nui Nō Tuha'a Pae, le projet de grande aire marine protégée des îles Australes

Aux Australes, la FAPE a largement contribué à la consultation publique menée pendant plusieurs années auprès de la population et des pêcheurs des îles Australes. En 2014, les cinq communes ont adopté des délibérations des conseils municipaux demandant la création d’une grande réserve marine dans la Zone Économique Exclusive des Australes au-delà des zones de pêche traditionnelle. En 2016, à l’issue de plusieurs années d’études et d’une large consultation publique, les communes des îles Australes ont proposé la création d’une grande aire marine protégée d’1 million de km², baptisée Rāhui Nui Nō Tuha'a Pae (Le grand rāhui des Australes). En décembre 2021, les maires des Australes ont remis au gouvernement polynésien une nouvelle proposition d’AMP consensuelle de 660 000 km², comprenant une zone de protection réservée à la pêche artisanale de 220 000 km² autour des îles et une zone de protection forte de 440 000 km² au sud-est autour des îles éloignées de Rapa et Marotiri. En février 2022, lors du One Ocean Summit, le Président de la Polynésie française Edouard Fritch a annoncé la création future d’une AMP de plus de 500 000 km², le Rāhui nui, au sud-est de la ZEE.

Les îles de l’archipel des Australes en Polynésie française proposent la création d’une grande réserve marine d’1 million de km², le Rāhui Nui nō Tuha’a Pae. Ce projet soumis au gouvernement de Polynésie française pourrait constituer l’un des plus grand sanctuaire marin du monde, propageant ainsi la culture du rāhui et le rayonnement des îles Australes et de la Polynésie française.

Te Tai Nui a Hau, le projet de grande aire marine protégée des îles Marquises

Aux Marquises, la FAPE apporte son soutien à la CODIM dans sa démarche de préservation des ressources marines, avec le projet de création de rāhui côtiers autour des six îles et le projet de grande aire marine protégée Te Tai Nui A Hau porté par les élus et la population marquisienne. La FAPE a participé à la consultation de la population locale pour faire émerger un projet de compromis entre pêche industrielle et protection des eaux marquisiennes. En 2018, la CODIM a remis au gouvernement polynésien une proposition de grande aire marine protégée de 430 000 km², Te Tai Nui A Hau (L’Océan de Paix), un projet conciliant une zone dédiée à la pêche artisanale autour des îles, une zone de protection forte dans la zone identifiée de reproduction du thon obèse, et une zone dédiée au développement de la pêche industrielle locale.

Face au développement de la pêche intensive aux îles Marquises, les habitants de cet archipel sont plus mobilisés que jamais pour préserver les ressources marines dont ils dépendent. Un compromis semble possible entre la pêche artisanale, la pêche hauturière et la protection des stocks de poissons, pour maintenir l’harmonie qui règne aux Marquises entre la terre des hommes et leur océan de paix !

Nos articles du même sujet

bottom of page