top of page
2022 Conférence Blue climate summit (1)_edited.jpg

CONFERENCES ET EVENEMENTS PUBLICS

La FAPE souhaite porter la voix de la société civile polynésienne sur les enjeux environnementaux qui touchent nos îles et notre océan, et inciter les acteurs publics à participer aux débats sur les questions environnementales. Elle organise régulièrement des conférences scientifiques, rassemblements culturels et des évènements publics, pour rassembler les acteurs de la protection marine et informer la communauté polynésienne sur les enjeux et projets d’aires marines protégées.

Conférence scientifique Océan & Climat

En marge du Blue Climate Summit, un sommet international organisé en Polynésie française du 14 au 20 mai 2022, la FAPE a organisé une conférence publique sur le thème « Océan et Climat ». Cette conférence a permis au public polynésien de bénéficier de l’expertise de personnalités et de scientifiques mondialement reconnues sur la protection des océans et d'accéder aux principales conclusions du Blue Climate Summit.

La conférence a été clôturée par deux invités d’honneurs : Sylvia Earle, figure emblématique mondiale de la protection des océans, et Nainoa Thompson, célèbre capitaine de la double-pirogue Hokulea.

Intervenants de la conférence :

  • Sylvia Earle - océanographe, exploratrice, présidente et Co-Chair de Mission Blue / The Sylvia Earle Alliance

  • Nainoa Thompson - président de la Polynesian Voyaging Society

  • Minna Epps - directrice du programme marin et polaire de l’UICN

  • Sian Owen - directrice exécutive de Deep Sea Conservation Coalition

  • Joachim Claudet - directeur de recherche au CNRS CRIOBE

  • Loreley Picourt - Directrice de la Plateforme Océan Climat

  • Thomas Sberna - coordinateur régional de l'UICN sur la résilience marine et côtière

  • Solomon Kahoohalahala - référent culturel hawaïen, président du sanctuaire marin des baleines à bosse de Hawaii

  • Florence Tercier - directrice de la Fondation Bertarelli

  • Titouan Bernicot - fondateur et directeur de Coral Gardeners

  • Hinano Murphy - présidente de Te Pu Atitia, Tetiaroa Society

  • Stanley Rowland et Jeanne Everett - organisateurs du Blue Climate Initiative

Enfin, les associations environnementales polynésiennes se sont réunies pour formuler un message pour le développement durable de notre espace maritime, intégrant la préservation de notre culture traditionnelle et la protection de notre océan. Ce message a été remis aux dirigeants polynésiens et aux participants du Blue Climate Summit pour faire entendre la voix et les attentes de la société civile.

Evénement publics Journées mondiales de l'océan

A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan célébrée chaque année le 8 juin, la FAPE organise depuis plusieurs années des évènements festifs pour pour mobiliser et unir la population autour d'une protection plus forte des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.


En 2021, la FAPE en partenariat avec ses associations partenaires, a offert au public un évènement convivial, actif et engagé, organisé sur plusieurs jours, avec une exposition vente caritative d’art sur le thème « Océan, source de vie », une projection-débat autour d’un documentaire, des stands et ateliers des associations et acteurs engagés, un concert d’artistes polynésiens de renoms, une opération de ramassage des déchets relayée dans toute la Polynésie et le spectacle du Clown Nani « Déchets animés ».

Rassemblement culturel Island Voices

En 2019, la FAPE a participé au rassemblement culturel Island Voices organisé avec le Programme Héritage des océans de Pew Bertarelli.

Le groupe Island Voices rassemble périodiquement des anciens élus, artistes, éducateurs, pêcheurs, navigateurs traditionnels, défenseurs de l’environnement, pour échanger sur la culture traditionnelle liée à l’océan et renforcer la coopération internationale de la société civile pour la protection de l’Océan Pacifique.

Plusieurs personnalités internationales de Hawaii, Rapa Nui, Nouvelle-Zélande, Palau, et des Îles Cook, ainsi qu’une quinzaine de référents de Polynésie française investis dans la promotion de la culture traditionnelle et la protection de l’environnement se sont réunis lors de cet évènement à Tahiti. Ils ont pu échanger sur les succès et difficultés rencontrés dans leurs projets de conservation marine.

 

À l’issue du rassemblement, inspirés par leurs expériences respectives, leurs traditions et valeurs culturelles, et par les échanges vécus au cours de la semaine, les représentants du groupe Island Voices ont diffusé un message qui appelle les peuples et dirigeants du Pacifique à la protection de l’Océan.

bottom of page