AIRES MARINES EDUCATIVES
Qu'est-ce que c'est ?
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille, gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. A travers cette démarche pédagogique et écocitoyenne, les élèves de CM1 à la 3ème développent avec leur enseignant un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin. Des référents, issus le plus souvent du monde associatif, appuient l’enseignant sur les sorties de terrain, la découverte du milieu marin et de ses acteurs, le lien avec le territoire.
​
Les AME se basent sur le respect d'une méthodologie et d'une charte, qui visent à mettre en œuvre trois piliers :
-
Former les plus jeunes à l'écocitoyenneté et au développement durable
-
Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire
-
Favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la mer et les gestionnaires d'espaces naturels ...
Une initiative made in fenua !
Le concept d'AME a été imaginé par les élèves de l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata), et soutenu par la fédération culturelle et environnementale des Marquises Motuhaka, l’Office français de la biodiversité (anciennement AFB), le Pays, la communauté de communes des Marquises (CODIM) et l’Etat.
​
Son lancement fait suite à la vaste campagne océanographique « Pakaihi i te Moana » qui s’est déroulée en 2012 dans l’archipel et comportait un volet de sensibilisation des élèves à la richesse de la biodiversité marine marquisienne. Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée en face de leur école.
​
Trois ans plus tard, le Pays a souhaité que cette démarche soit structurée puis proposée à toute école volontaire. L’option retenue a été d’engager la création d’un label récompensant des écoles souhaitant développer un projet d’aire marine éducative. Pour éprouver la méthodologie du label, un programme pilote baptisé « Pukatai » (nom donné au corail marquisien) a été mené aux Marquises. Depuis, la démarche s'est étendue à d'autres écoles polynésiennes ainsi qu'à l'échelle nationale et internationale !
La collaboration de la FAPE
La mise en place d'aires marines éducatives est une initiative du Ministère de l'Education de Polynésie française, au travers de sa Direction Générale de l'Education et des Enseignements (DGEE) à laquelle la Te Ora Naho s'est associée en 2017.
Nous prêtons notre concours opérationnel, technique et financier à certaines AME, principalement grâce à des fonds de l'Union Européenne (programme BEST), dans le but de :
​
-
prêter assistance à leur gestion
-
faire réaliser des études scientifiques (analyses quantitatives et qualitatives de l'état des coraux, poissons, bénitiers, algues, pollution, etc.)
-
organiser les interventions des spécialistes (scientifiques, culturels, associatifs, pêcheurs, etc.) en classe et sur le site marin
-
soutenir les actions de communication​
La labellisation AME
Le label « aire marine éducative » récompense les écoles souhaitant s’engager dans ce processus de protection et de gestion du milieu marin. L’objectif est de mettre les écoles au cœur des dispositifs écocitoyens. Cette labellisation donne aux écoles une grande liberté sur les actions qu’elles souhaitent développer. La seule obligation est de respecter les critères de la charte.
LES ECOLES POLYNESIENNES LABELLISEES
ARCHIPEL DES MARQUISES
-
Ecole primaire de Vaitahu (Tahuata)
-
Ecole primaire de Hakahetau (Ua pou)
-
Ecole primaire de Hane (Ua Huka)
-
Ecole primaire de Hatiheu (Nuku Hiva)
-
Ecole primaire de Aakapa (Nuku Hiva)
-
Ecole primaire CSP de Atuona (Hiva Oa)
-
Ecole primaire de Omoa (Fatu Hiva)
ARCHIPEL DE LA SOCIETE
-
Ecole 2+2=4 (Punaauia)
-
Ecole élémentaire de Fareroi (Mahina)
-
L’IIME Te Hana Hau (Arue)
-
L’IIME Tamaru Arii (Vairao)
-
École primaire Ahototeina (Teahupoo)
-
Groupe Scolaire Nuutafaratea (Mataiea)
-
École primaire Mairipehe (Mataiea)
-
École primaire Apea (Papara)
-
Groupe Scolaire Opoa-Puohine (Taputapuatea)
-
CJA Fare (Huahine)
ARCHIPEL DES TUAMOTU
-
Ecole primaire de Raroia
-
École primaire de Anaa
Vous êtes un enseignant et souhaitez impliquer vos élèves dans ce projet pédagogique ?
Vous êtes une association et avez les capacités d'animer des activités en lien avec ce sujet ?
​
Contactez les écoles concernées ou la DGEE :
(+689) 40 47 05 00