top of page

Les aires marines éducatives

AME Raroia classe

Distribution de masques aux élèves de l'école de Raroia

AME Raroia

Quand la classe se fait dans le lagon à Raroia, c'est pour mieux le préserver!

Aire Marine Educative à Raroia

Retour des élèves vers la plage Raroia

Aire Marine Educative de Raroia

Observations avec la biologiste

Aire Marine Educative de Raroia

Animation en classe autour des espèces marines protégées

AME Punaauia plage

Aire marine éducative à Punaauia

AME Punaauia logo

L'école 2+2= 4 de Punaauia a affiché son label AME

AME Punaauia groupe

La classe de CM2 de l'école 2+2=4 gestionnaire de son AME

AME Punaauia  tableau

Cours sur l'environnement marin

AME_Punaauia_élèves_attentifs

Intervention du biologiste marin en classe

AME_Punaauia_classe_doigts_levés

Préparation aux sorties sur site

AME Punaauia coraux

Coraux ramassés sur la plage de l'AME de Punaauia

 « Quand l’école devient gestionnaire d’un espace marin à protéger »

La mise en place d'aire marine éducative , dite AME, est une initiative du Ministère de l'Education de Polynésie française, au travers de sa Direction Générale de l'Education et des Enseignements,  à laquelle la Fédération Te Ora Naho s'est associée en 2017.

 

Ainsi , la fédération prête son concours opérationnel, technique et financier à certaines AME, grâce principalement à des fonds de Union Européenne (programme Best), dans le but de:

  • prêter assistance à leur gestion, 

  • faire réaliser les états écologiques scientifiques (analyses quantitatives et qualitatives du milieu: état des coraux, poissons, bénitiers, algues, pollution...) 

  • organiser les interventions des spécialistes  (scientifiques ou culturels, associatifs, pêcheurs...) en classe et sur le site marin,

  • soutenir les actions de communication..

Aujourd'hui, cet outil pédagogique est sous la tutelle de la DGEE.

Un Label

Le label « aire marine éducative » récompense les écoles souhaitant s’engager dans ce processus de gestion du milieu marin. L’objectif est de mettre les écoles au cœur des dispositifs éco-citoyens. Ceci s’article autour de trois axes : connaitre la mer, échanger avec les professionnels et gérer la zone littorale.

La formule « label », permet une grande liberté aux écoles quant aux actions qu’elles souhaiteraient développer. La seule obligation est de respecter les critères de la charte.

Les écoles labellisées

  • Ecole primaire de Vaitahu pour la baie de Vaitahu à Tahuata (Marquises)

  • Ecole primaire de Hakahetau pour la baie de Hakahetau à Ua pou (Marquises)

  • Ecole primaire de Hane pour la baie de Hane à Ua Huka (Marquises)

  • Ecoles primaires de Hatiheu et de Aakapa pour la baie de Anaho à Nuku Hiva (Marquises)

  • Ecole primaire CSP de Atuona pour la baie de Hanaiapa à Hiva Oa (Marquises)

  • Ecole primaire de Omoa pour la baie de Hanaui à Fatu Hiva (Marquises)

  • Ecole primaire de Raroia (Tuamotu)

  • Ecole 2+2=4  (commune de Punaauia)

  • Ecole élémentaire de Fareroi (commune de Mahina)

  • L’IIME Te Hana Hau (commune d’Arue)

  • L’IIME Tamaru Arii (commune de Vairao)

  • École primaire Ahototeina à Teahupoo (Tahiti)

  • Groupe Scolaire Nuutafaratea à Mataiea (Tahiti)

  • École primaire Mairipehe à Mataiea (Tahiti)

  • École primaire Apea à Papara (Tahiti)

  • Groupe Scolaire Opoa-Puohine  à Taputapuatea (Raiatea)

  • École primaire de Anaa (Tuamotu)

  • CJA Fare à Huahine

Le concept d’aire marine éducative

Une aire marine éducative est une zone littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. C’est une démarche d’acquisition de connaissances impliquant des élèves autour d’un projet d’action citoyenne de protection du milieu marin.

Il s’agit d’une procédure participative, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’obligation réglementaire. Tout repose sur le respect d’une charte. Cela ne nécessite pas qu’il y ait un outil règlementaire ou une aire marine protégée déjà en place.

La genèse du projet aire marine éducative (AME)

L’initiative du concept d’ « aire marine éducative – AME » a été lancée par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises), avec le soutien de la fédération culturelle et environnementale des Marquises MOTUHAKA, de l’Agence Française de la Biodiversité, de la Polynésie française, de la communauté de communes des Marquises (CODIM) et de l’Etat. Son lancement fait suite à la vaste campagne océanographique PAKAIHI I TE MOANA, qui s’est déroulée en 2012 dans l’archipel et qui avait comporté un volet de sensibilisation des élèves marquisiens à la richesse de la biodiversité marine marquisienne. Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsable de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.

Puis, la Polynésie française a souhaité que ce type de démarche puisse être structuré et proposé à toute école volontaire.  L’option retenue a été d’engager la création d’un label récompensant des écoles souhaitant développer un projet d’aire marine éducative. De plus, pour éprouver la méthodologie du label, un programme pilote baptisé « PUKATAI »(nom donné au corail marquisien) a été mené aux Marquises.

Depuis, des écoles de Tahiti se sont insérées dans la démarche.

Vous êtes un enseignant et vous souhaitez vous impliquer dans ce projet pédagogique ?

Contactez Roland SANQUER, chargé "Environnement et Développement Durable" à la DGEE :

 

Vous êtes une association et pensez pouvoir animer des activités autour de ce sujet en classe ou sur le terrain avec les élèves?

Contactez également la DGEE ou directement les écoles visées pour leur parler du projet !

Baie de Vaitahu aux Marquises, première aire marine éducative
un projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme BEST 2.0
eu_logo_colour_jpeg_0.jpg
best_logo_colour_jpeg_0.jpg
bottom of page