RESEAU D'ECO-SENTINELLES HEI MATA'ARA
« Les organisations de la société civile sont des acteurs indispensables pour la protection de la biodiversité et pour la gestion des sites, grâce à leur grande expérience de la culture et de la biodiversité locale. […] Pour cela, il est important que la société civile locale soit équipée des moyens nécessaires pour accomplir ses fonctions, ce qui n’est souvent pas le cas. Il paraît donc central de renforcer les capacités humaines, techniques et financières de ces organisations pour qu’elles puissent œuvrer dans des bonnes conditions. »
Le Profil des Eco-systèmes en Polynésie Française, BEST UICN, 2015
Dans cet optique, Te Ora Naho a créé une formation de base au développement durable constituée d’une dizaine de modules, en salle de classe et sur le terrain, répartis sur un total de 45 heures de formation. La fédération dispense cette formation à des éco-sentinelles.
Créé en 2017, ce programme a pour but de recruter, de former, et d’accompagner dans leurs démarches un réseau d’éco-sentinelles présent dans tous les archipels de la Polynésie française. À ce jour, les membres du réseaux sont présents aux Australes ainsi qu’à Punaauia et à Pirae.
Qu'est-ce qu'une éco-sentinelle ?
Une éco-sentinelle est une personne bénévole qui à la charge de veiller à la protection et à la promotion de l’environnement naturel et de mettre en œuvre des projets de développement durable dans son île ou dans sa commune.
Te Ora Naho œuvre à la création d'un réseau d'éco-sentinelles partout en Polynésie française.
ASSOCIES DU PROJET
Chef de projet : Laëtitia BISARAH
E-mail : laetitiabisarah@gmail.com
Portable : +689 87 70 14 06
Partenaires : The Pew Charitables Trusts ; Fondation Bertarelli ; Contrat de ville de l'agglomération de Papeete ; Ville de Punaauia ; Ville de Pirae ; Air Tahiti