top of page
Jungle

NOTRE ACTUALITE

  • Photo du rédacteurTe Ora Naho

Les Trophées du Fenua Durable 2023

Dernière mise à jour : 10 janv.


A l'occasion de sa 3ème édition de la soirée "Ia Ora Te Fenua - Célébrons la Nature", la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement (FAPE) - Te Ora Naho a pu réunir près de 200 personnes à la Brasserie Hoa le samedi 18 novembre. Cette soirée avait pour objectif de récompenser 5 initiatives en faveur de l'environnement, regrouper les acteurs de la protection de l'environnement de Polynésie française et d'organiser une collecte de fonds pour la FAPE.


Pour cette troisième édition de la soirée "Ia Ora Te Fenua - Célébrons la Nature", la FAPE a organisé le 18 novembre 2023 à la Brasserie Hoa une soirée festive avec pour objectifs de :

  • remettre les Trophées du Fenua Durable à 5 initiatives d'acteurs engagés pour la protection de l'environnement

  • Regrouper des acteurs polynésiens engagés et ainsi sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement

  • Collecter des fonds pour le financement des activités de la Fédération

Ce sont 190 personnes qui ont participé à la soirée : 70 acteurs du changement en relation directe avec la FAPE et 120 participants "grand public" (dont des personnes engagées professionnellement, personnellement ou bénévolement dans la transition écologique). Cette soirée fut animée par un concert acoustique de Michel Poroi, un concert d'Eono et un set de DJ Alan.


La remise des prix des Trophées du Fenua destinait à récompenser 5 initiatives d'acteurs engagés parmi les 40 présentées dans notre magazine " Nos Solutions pour un Fenua Durable" selon 4 catégories : la biodiversité, le climat, l'éducation au développement durable et l'économie circulaire. Un trophée du Public a également été décerné.


  • Trophée de la biodiversité décerné à l'association Tama no te tairoto et parrainé par la Direction de l'environnement

  • Trophée du climat décerné à la société Projet Coco et parrainé par la Banque Socredo

  • Trophée de l'éducation au développement durable décerné à la société ASAE Conseil et parrainé par le groupe OPT

  • Trophée de l'économie circulaire décerné à la société Le ma'a dans le bocal et parrainé par le Syndicat Fenua Ma

  • Trophée du Public décerné à l'association Ti'ai fenua et parrainé par la Fondation Pew Bertarelli


Chaque lauréat a pu recevoir un don de 150 000 F (100 000 F pour le trophée du Public) pour leur permettre de renforcer leurs actions en faveur de la transition écologique.

Pour chaque catégorie, un jury d'experts a pu voter pour leur initiative préférée. Pour le trophée du Public, le lauréat a été élu par le public via la page Faceboook de la FAPE suite à une système de likes ; l'association Ti'ai fenua a récolté plus de 600 likes.


Remise des Trophées du Fenua Durable aux 5 lauréats de l'édition 2023.


Une tombola composé de 24 lots d'une valeur totale à 900 000 F a également été organisée lors de la soirée. Sur les 350 tickets de tombola imprimés pour l'occasion, la totalité de ceux-ci ont été vendus. Voici la liste des gagnants de cette tombola !


Mauruuru roa à tous les participants et partenaires de cette soirée et à l'année prochaine !


Associés du projet :

Partenaires officiels : La Direction de l'Environnement, la banque Socredo, le groupe OPT, le syndicat Fenua Ma, la fondation Pew Bertarelli Polynésie

Partenaires tombola : E-Motors Pacific, Maitai Lapita Village Huahine, Air Tahiti, Au vent des îles, Moorea Blue Diving, Tetiaroa Society, Tahitian Escape, Manava Beach Resort & Spa Moorea, Aremiti, Avis, Te Fare Natura, Cook's Bay Hotel & Suites Moorea, Vahine Institut, L'îlot Bulles, Shop Tahiti Tiki Parc Moorea, Food & Cook Lab, Te Moana Tahiti Resort, InterContinental Tahiti Resort & Spa, SkyT, Maru Yoga Massage, Le Tahiti by Pearl Resorts, Tahitian Move, Hiro Ou Wen, Te Fare Iamanaha - Musée de Tahiti et des îles, Eleuthera - Tahiti Diving Center, Biobase Tahiti, Ferme Permacole de Tipapa, TVaite

Annonceurs du magazine : ADEME, Air Tahiti, CCISM, Direction de l'Agriculture, DGEE, Direction de l'Environnement, Espace Info Energie Polynésie, EDT, Gaz de Tahiti, JT Vert, Marina Express, OPT, Polynésienne des Eaux, Service des énergies, Banque Socredo, STP-Multipress, St Régis, Technival, Transport d'Energie électrique de Polynésie, Tahitienne des Secteurs Publiques, Yune Tung

Sponsors : La Brasserie Hoa, NRJ, API FM, Passion des Traditions, DJ Alan



Bilan soirée IOTF
.pdf
Download PDF • 17.00MB

32 vues0 commentaire
bottom of page