FORMATION AU COMPOSTAGE
En Polynésie Française, le bac gris est composé à 62% de bio déchets qui pourraient être évités si chacun pratiquait le compostage domestique.
Inspirée par cette problématique d’actualité, la FAPE a décidé de faire bénéficier chaque commune de Tahiti et Moorea d'ateliers de démonstration et d'initiation au compostage.
Au total, ce sont 38 ateliers dans lesquels se sont présentés plus d’une dizaine de personnes. L'objectif étant de les initier pendant 1 à 2 heures, aux rudiments du compostage et ainsi de constituer un réseau d'habitants composteurs sur plusieurs zones afin de réduire la quantité de déchets de nos bacs gris qui seront enfouis à terme et plus généralement sensibiliser la population à cette thématique.
En introduction, Karel, notre maître composteur, rappelle l’importance du compostage sur l’environnement et la facture communale. Dans un second temps, nos apprentis se familiarisent aux techniques du compostage. Enfin, après avoir pris connaissance des bienfaits du compostage et s’être initiés à l'utilisation d'un composteur individuel, les jeunes stagiaires ont appris les gestes du "bon" composteur et à sélectionner les déchets compostables.
En 2019, à l'occasion du projet de sensibilisation du grand public au compostage domestique « Compostez-vous bien ! », la FAPE a produit une vidéo tutoriel sur le compostage domestique, disponible sur notre page Facebook et sur notre chaîne YouTube :
ASSOCIES DU PROJET
Formateur : Karel LUCIANI
Partenaires : ADEME Polynésie ; Carrefour