La FAPE rejoint France Nature Environnement : une nouvelle étape pour la reconnaissance du mouvement associatif polynésien
- Te Ora Naho
- 27 août
- 2 min de lecture

Depuis juin 2025, la FAPE - Te Ora Naho est officiellement membre de France Nature Environnement (FNE), la fédération nationale qui rassemble plus de 6 000 associations engagées pour la protection de la nature et de l’environnement en France et dans les Outre-mer. Cette adhésion marque un tournant stratégique pour la FAPE et, plus largement, pour le tissu associatif environnemental de Polynésie française.
Une adhésion qui renforce notre voix

En rejoignant FNE, la FAPE s’inscrit dans un réseau national puissant, structuré, et reconnu pour son expertise auprès des décideurs publics. Cela signifie que les préoccupations environnementales des associations polynésiennes seront désormais portées dans les grandes instances nationales, avec une meilleure écoute et une plus grande visibilité.
Cette reconnaissance permet aussi à la FAPE de contribuer aux grandes orientations prises au niveau national sur des sujets majeurs : biodiversité, adaptation climatique, érosion, pollutions, gouvernance environnementale, droit de l’environnement, etc.
Un réseau d’appui solide pour agir plus efficacement
L’intégration à France Nature Environnement ouvre l’accès à un réseau de partenaires, d’experts et de ressources techniques. Cela va permettre à la FAPE de :
bénéficier de retours d’expérience d’autres fédérations régionales ou ultramarines ;renforcer ses capacités d’analyse, de plaidoyer et d’action juridique ;
participer à des actions de formation, à des groupes de travail thématiques ou à des campagnes nationales ;
mieux valoriser et protéger les spécificités écologiques de la Polynésie française.
C’est un soutien précieux pour faire face à la complexité des enjeux locaux, dans un contexte de changement climatique accéléré, de pressions foncières ou d’enjeux maritimes croissants.
Cette adhésion permet également de faire reconnaître l’expertise du terrain, portée par de nombreuses associations de Polynésie. Elle renforce la crédibilité du travail associatif auprès des partenaires institutionnels et financiers, et vient légitimer l’idée que les territoires insulaires ont un rôle moteur à jouer dans la transition écologique.
Grâce à cette nouvelle étape, la FAPE pourra renforcer son action fédératrice, mieux représenter ses membres et appuyer leurs démarches, tout en créant des ponts entre les réalités du fenua et les dynamiques métropolitaines.


Vote de la FAPE lors de l’assemblée générale de la FNE
.png)



Honnêtement, j’ai atterri sur https://premierbet-zone.com/ parce que je voulais juste voir de quoi tout le monde parlait. Pas de grandes attentes, mais une curiosité de gosse. Et bam, je découvre des paris live, des options partout, et Cameroun en plein milieu des matchs à suivre. Je me suis laissé aller, et ça m’a pris comme une claque. Le cœur battait fort, j’avais envie de continuer, de pousser plus loin. Résultat : j’ai maintenant un nouvel endroit où me défouler.