La FAPE lance le Fonds Natura Porinetia pour soutenir les projets environnementaux du fenua.
- Te Ora Naho
- 19 mai
- 2 min de lecture

Te Ora Naho, la Fédération des associations de protection de l’environnement, a lancé en début d’année 2025 le Fonds Natura Porinetia : un nouvel outil destiné à soutenir concrètement les projets portés par ses associations membres en faveur de la préservation des écosystèmes polynésiens et du développement d’un tourisme respectueux de la culture et de l’environnement.
Dix entreprises mécènes engagées
Dix entreprises ont répondu présentes, dont sept donateurs fondateurs : Socredo, EDT, TEP, TSP, Air Tahiti Nui, Tahiti Tourisme et Pacific Beachcomber. Elles ont été rejointes par Ofina, La Polynésienne des Eaux et OSB.
Un lancement réussi
Le premier appel à projets, lancé fin janvier, a mobilisé les associations membres de la FAPE autour de thématiques prioritaires : préservation des espèces et des milieux, gestion durable des ressources naturelles, réduction des déchets, éducation à l’environnement, tourisme responsable ou encore valorisation des savoirs traditionnels.
Dix-sept projets ont été déposés avant la clôture au 30 mars. Après une première phase de pré-sélection menée par la FAPE, les dossiers ont été examinés en comité avec les mécènes, afin d’ajuster les financements en fonction des besoins et de l’impact des projets.
Sept projets lauréats engagés pour la préservation du fenua
Parmi les sept projets retenus, plusieurs visent à protéger des espèces emblématiques de Polynésie. À Rangiroa, l’association Les Dauphins de Rangiroa aménagera un espace d’accueil et de sensibilisation autour des grands dauphins. À Toahotu, l’association SOP Manu renforcera les capacités de son centre de sauvegarde des oiseaux.
D’autres projets se concentrent sur l’éducation environnementale et la valorisation des savoirs locaux. À Moorea, Tahei ’Auti Ia Moorea créera un sentier pédagogique dédié à l’arbre à pain, tandis qu’à Bora Bora, Ia Vai Ma Noa développera une ressourcerie textile pour sensibiliser à la réduction des déchets, contribuer à la solidarité et former à de nouveaux métiers.
À Moorea également, l’association Oceania mettra en place un circuit terrestre d’observation des cétacés afin de limiter la pression exercée en mer et de sensibiliser un large public.
Enfin, à Raiatea, Tuihana prévoit l’installation de panneaux d’orientation et d’éducation sur les plantes menacées du plateau de Temehani Rahi, et à Tahiti, Tama no te Tairoto développera un protocole de suivi et d’entretien pour les “jardins coralliens”, combinant conservation marine et implication communautaire.
Une dynamique en marche
Ce premier appel à projets n’est qu’un début. Le Fonds Natura Porinetia a vocation à s’inscrire dans la durée, avec des appels à projets réguliers, un suivi transparent des actions soutenues, et une volonté d’agrandir le cercle des mécènes.
Hina : un coup de pouce ciblé pour le tourisme durable
En complément, Tahiti Tourisme a lancé début mai la plateforme Hina.pf, un outil participatif qui permet aux touristes et aux résidents de soutenir financièrement des initiatives locales. Pour cette première phase, deux projets du Fonds Natura Porinetia ont été retenus pour leur lien avec le tourisme durable. Ceux portés par Les Dauphins de Rangiroa et Oceania.

Comentarios