POLYNESIE FRANCAISE
TIA'I FENUA - NANA SAC PLASTIQUE
L’association Tīa’i Fenua, soutien financier et moral du collectif Nana Sac Plastique, œuvre pour l’accompagnement du grand public et des plus jeunes dans la mise en place de gestes durables limitant l’impact de l’homme sur l’environnement.
© Ti'ai Fenua
Contact
Site web
Téléphone
(+689) 89 72 68 58
Les actions de l'association
• Sensibilisation auprès des établissements scolaires : Grande priorité pour le collectif et l'association, la sensibilisation des plus jeunes a touché près de 3000 élèves, allant de l'école primaire à l'université sur la dernière année scolaire. Les centaines d'heures intervention dans les écoles, riches d'échanges et de partage, ont mis l'accent sur la pollution plastique mais également la préservation de l'environnement dans son ensemble, notamment la réduction des déchets à la source.
Le Village Pi'i Mataroa - Le cri d'espoir des jeunes générations, vient "boucler la boucle" des interventions en milieu scolaire pour l'année 2018-2019, en mettant en avant le travail réalisé tout au long de l'année. Ce sont 9 établissements scolaires et 5 entités associatives ou publiques qui ont répondu à l'appel pour faire de cette première au fenua, une réussite.
• Sensibilisation auprès des commerçants : Le collectif Nana Sac Plastique a mis en place une charte pour que les commerçants s’engagent à arrêter de distribuer toute sorte de plastique à usage unique. Cette sensibilisation auprès des commerçants continue son chemin avec plus en plus de commerçants dans le secteur de l'alimentation qui signent la charte sans sac plastique ou la charte sans paille (170 signataires à ce jour).
• Sensibilisation auprès du grand public : La sensibilisation du grand public passe par l'organisation d'évènements ouverts à tous : la journée internationale sans pailles (2 février), le village Pi’i Mataroa (5 au 7 juin), les marchés sans sac plastique (1 dimanche par mois depuis août 2019).
Tīa’i Fenua participe également à d'autres évènements en tant que co-organisateur, partenaire, exposant ou même bénéficiaire. Ces partages renforcent sa devise "Tout seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin": Marche pour le Climat, Air France Paddle Race, concert de Jack Johnson, Opération Nettoyage des Plages aux Tuamotu, exposition caritative Rahui & l’Esprit du Lagon, Festival l’Effet Mer, Clean Up Day, Heiva i Tahiti, Semaine de l’Environnement, Tahiti Soul Jazz Festival, etc.
Dans une dynamique systémique, l’association et le collectif proposent des ateliers d’alternatives adaptés à la demande et contextualisé avec l’environnement de l’intervention :
• Ateliers cosmétiques et ménagers : fabrication de produits maison.
• Ateliers couture & tawashi : fabrication de sacs en tissus et autres alternatives.
• Ateliers tressage : utilisation de fibres végétales pour fabriquer sacs, jeux et décorations.
• Atelier cuisine : confection de plats à base de produits locaux.
• Atelier compost et fa’a’apu.