Aménagement du territoire et éco-construction

L'aménagement de nos terres (plaine, vallée et montagnes) et de nos lagons est un enjeu important dans nos îles en raison de la petite taille et de la fragilité de nos espaces. Initiatives privées ou publiques d'aménagement, une vigilance accrue est de mise.

La ponction dans les rivières d'agrégats destinés aux constructions est particulièrement préoccupante.

Lire notre dossier

Bon nombre d' associations oeuvrent également pour la mise en valeur écologique des territoires en aménageant et en entretenant des accès  permettant la découverte et la randonnée.

L'eau

 

Dans la plupart de nos îles hautes, la ressource en eau est abondante , encore faut il en préserver sa qualité. Ce n'est pas le cas partout en Polynésie où elle peut être rare soit de manière intrinsèque (atolls) soit limitée en période de sécheresse.

La salubrité des eaux de nos rivières  (polluées par des déchets de toute nature ou dénaturées  par les extractions d'agrégats) est aussi une préoccupation constante.

Les conséquences des essais nucléaires 

 

Réalisées de 1966 à 1996 sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, les expérimentations nucléaires du CEP ou Centre d'Expérimentation du Pacifique menées pour renforcer le système de défense et la souveraineté de l'Etat français ont eu de graves conséquences environnementales pour nos îles et sanitaires pour nos populations qui continueront de perdurer dans le temps.

Les principales sources et  documents de référence pour suivre ce dossier des essais nucléaires  sont à consulter auprès de deux associations: Moruroa e Tatou et Association 193

Yellowfin_tuna_nurp.jpg
Les AMP / Rahui

 

La gestion de nos ressources marines est une priorité pour notre société, des premiers polynésiens à aujourd'hui. Face aux menaces qui pèsent sur les océans, liés à la surpêche, la pollution, l’urbanisation et le changement climatique, des mesures sont nécessaires pour préserver les écosystèmes marins et les exploiter durablement.

Les déchets

 

 La problématique des déchets solides (ordures ménagères) ou liquides (eaux usées) et de leur traitement est capital pour préserver notre santé ainsi que la  salubrité et la beauté de nos paysages. Où en est-on en Polynésie en matière de gestion et de valorisation des déchets? L'économie circulaire vous connaissez?

La biodiversité

 

Espèces végétales ou animales extraordinaires (en danger de raréfaction voire de disparition) ou ordinaires  (celles de notre quotidien), la Polynésie est plutôt dynamique dans leur préservation grâce en particulier à l'action d'associations engagées sur le terrain.

Les espèces envahissantes sont néanmoins des fléaux qui nécessitent une vigilance permanente et de gros efforts de tentative d'éradication.

Les changements climatiques COP 21

 

Le véritable nom de la COP21 est la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui a rallié 196 Etats et parties en 2015 et qui a débouché sur la signature de l'accord de Paris.

La dernière réunion ou COP 23 , organisée par Fidji,s'est tenue à Bonn en fin d'année 2017.

Que prévoit l'accord  de Paris?

L'énergie

 

Quelles sont les possibilités de production d'énergies renouvelables en Polynésie française? Les mesures possibles pour réduire notre consommation d'énergie ?

Etat des lieux et perspectives

La santé environnementale

 

La Polynésie n'est pas épargnée par certaines pollutions , ni par l'utilisation d'engrais et de pesticides.

La lutte contre les nuisances sonores est aussi un sujet important pour les habitants de Polynésie du fait de la densification des zones d'habitat. 

L'association "Te Ora Hau", membre de Te Ora Naho FAPE oeuvre en ce sens.

Enfin,le sujet des ondes électro- magnétiques fait également l'objet d'une vigilance locale par l'association Heitaratara

L'éducation à l'environnement

 

L'information des associations  à l'égard du grand public est quasi quotidenne grâce aux réseaux sociaux en particulier.

Des opérations ou évènements sont spéfiquement organisés pour sensibiliser les jeunes et les enfants.

Un partenariat avec l'éducation est organisé par l'association Colibris Tahiti grâce à son relai éco-école Fédéscol. Animé par des bénévoles, sa mission est d'aider les établissements à mettre en oeuvre leurs projets d'éducation au développement durable au sein de l'établissement.

Fédéscol (cliquez ici)

Les aires marines éducatives constituent une autre initiative remarquable d'éducation à l'environnement dans les écoles volontaires pour que leurs classes gérent un espace marin à protéger à proximité de l'école.

AME (cliquez ici)

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
La fédération Te Ora Naho
est membre de
Contactez-nous !

 

​Téléphone : 

Sylvie : (689) 87 29 44 74

FAPE : (689) 87 21 39 79

 

Email : teoranaho.fape@gmail.com


Adresse postale : BP 21289 -

98 713 Papeete - Tahiti

 

© 2019 par Te Ora Naho créé avec Wix.com

Crédits photos GIE Tahiti Tourisme, Tahiti Héritage,  

SOP Manu, Te mana o te moana, Jean-Luc Depierre