FESTIVAL ZÉRO DÉCHET - FA'AITI I TE PEHU

November 8, 2019

 

À l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la ville de PIRAE organise le premier Festival Zéro Déchet, en partenariat avec la Fédération Te Ora Naho, l'ADEME et Fenua Ma,  pour inaugurer son centre de compostage collectif le samedi 23 novembre 2019 de 9h00 à 14h00.

 

Pour poursuivre sa politique de développement durable, la municipalité a investi un peu plus de 2 millions de francs pour la construction du premier « FARE COMPOST » du fenua, conçu comme un outil de partage et de sensibilisation à la pratique du compostage et la valorisation des bio-déchets.

Cet ouvrage a reçu le soutien financier de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) à hauteur de 70% du montant total de l’opération.

 

 Objectifs du FARE COMPOST de PIRAE :

 

Promouvoir auprès de la population la pratique du compostage

Sensibiliser la population aux gestes écocitoyens et bonnes pratiques en termes de production de déchets

Mettre à disposition des associations de quartier un outil pédagogique de cohésion et d’animations

Animer des visites pédagogiques auprès des publics scolaires de la commune

Diminuer les volumes de déchets collectés par la commune et réduire les coûts du service public

 

LE PROGRAMME DU FESTIVAL

 

8h00 : Démarrage des compétitions de Va’a au Fare va’a de Pirae et Tournoi de Pétanque sur le boulodrome de Matatevai situé face au site d’implantation du 1er composteur partagé de la ville de Pirae

9h00 : Ouverture des stands du Festival

9h00 : Ouverture des stands de restauration payants

11h30 : Inauguration du « fare compost » avec un discours du maire de Pirae en présence des officiels invités 

11h45 : remise des prix aux gagnants des compétitions sportives

13h30 : tirage au sort des bulletins de participation

14h00 : Remerciements et fermeture du festival

 

 

Découvrir le centre de compostage de la Ville de Pirae

 

Tout un lieu à disposition des habitants de la commune pour faire la promotion du compostage comme alternative pour réduire / réutiliser / recycler ses déchets.

Sur ce site communal situé à Matatevai, la ville de Pirae prépare du broyat grâce aux branchages collectés par les services techniques et fournira bientôt du compost préparé par la population de Pirae.

A relever sur le "fare compost": des panneaux explicatifs et des horaires d'ouverture.

Un responsable de site accueillera le public lors de permanences prédéfinies pour informer et conseiller sur les bonnes pratiques du compostage et les gestes eco-citoyens. Des journées portes ouvertes seront organisées tout au long de l'année auprès de différent public (scolaires, administrations, associations de quartiers, riverains...) pour les informer du fonctionnement du Fare Compost de Pirae et pour répondre aux questions et interrogations du public. 

 

 

Faire du sport

  • Compétitions inter-quartiers de Va’a  de 8h à 11h – Rdv au fare va’a  de la Ville de Pirae pour la Course Zéro Déchet

  • Concours de Pétanque de 8h à 11h, ouvert à tous, inscriptions sur place avant 8h  – Rdv au boulodrome de Pirae Nui Pétanque à Matatevai (face au Festival). avec Te Ui Hotu rau no Pare Nui

  • Tahiti Battle Arena - Vous connaissez ?  Parties gratuites jusqu’à midi puis 100 F la partie de 12h à 14h

Déposer pour recycler ou réutiliser

  • Point d’Apport Volontaire de déchets spéciaux : Déchets Electriques/ Electroniques et Batteries - Vous pourrez amener dans le parking du site (espace dédié de dépot avec sa voiture) vos DEEE et batteries, un camion plateauet du personnel de la Ville de Pirae seront à disposition pour les charger.

  • Espace bacs de collecte d'objets usagés à recycler : vieilles savates (grâce à Tahitian Move), piles usées (grâce à Fenua Ma), téléphones portables abîmés ou cassés (grâce à VINI), ampoules usées…

  • Collecte d’objets réutilisables : vêtements et jouets pour la Croix Rouge

Echanger gratuitement

  • Graines et semences / boutures de plantes potagères, fruitières ou florales utiles; les espèces indigènes qui se raréfient , en particulier, seront les bienvenues

  • Compost ( 1000 Litres offerts par Technival et distribué gratuitement si vous répondez au petit quizz!)- attention amenez votre contenant pour récupérer du compost: pas de sac plastique! Mauruuru

  • Arbustes indigènes ( 200 pots de apape, avaro, kahaia offerts par Te Ora Naho - FAPE) Si vous le pouvez, amenez vos pots vides, pour que la FAPE puisse récupérer ses pots ! 

  • Boite à livres éphémère: venez vous servir en livres, Polynélivres a du stock

 

Apprendre à faire

  • Fabriquer son compost avec Karel Luciani, maître composteur de Compost (Tahiti)

  • Fabriquer ses produits ménagers écologiques avec Mon Fare Durable

  • Fabriquer ses éponges « tawashi » avec Nana Sac Plastique

  • Manger autrement avec Nana Sac Plastique

  • Fabriquer ses paniers et contenants en niau « o’ini » avec une association artisanale de Pirae

  • Fabriquer des décorations de Noel avec le collectif Zero Déchet Tahiti

  • « Fa’apu solidaires », comment ça marche ? avec la Fondation Agir Contre l'Exclusion

  • Relaxation  QI KONG « Transformer nos énergies négatives en énergie vitale », séance d' initiation gratuite de 10h à 11h avec Sylvie FLAMAND

 

Acheter zéro déchet

 

S’informer sur…

L’économie Circulaire avec Fenua Data, la réduction des déchets avec Fenua ma, la réduction de sa consommation d’énergie avec l'Espace Info Energie, le recyclage industriel avec TECHNIVAL, le démantèlement d’ordinateurs pour le recyclage, le recyclage de bâches publicitaires… le fare compost et les diverses initiatives pour l’environnement de la Ville de Pirae ainsi que sur les différentes manières de s'engager dans une association de protection de l'environnement.

 

Se restaurer

Vente de plats à déguster sur place ou à emporter dont:

  • Ma'a tahiti à 1500 FCP la portion préparé par l'association Hamuta Val de Pirae - Réserver avant le vendredi 22 novembre auprès de Kariki : 87 79 8030  ou  Marthe  au 89 30 42 98. 

  • Plats végétariens, salades

Cocos glacés et bar à eau de la Polynésienne des Eaux

 

Ateliers créatifs pour enfants

Origami, dessins « rangoli »

 

Un jeu quizz avec un tirage au sort pour gagner des lots... écolos bien entendu !

 

Accedez à notre évènement sur Facebook

 

La Ville de Pirae  et la Fédération Te Ora Naho remercient chaleureusement la Tahitienne des Services Publics (TSP) pour sa contribution à la logistique, le Club EPER ou Club des Entreprises Polynésiennes Eco Responsables avec en particulier les entreprises CEGELEC, Stp Multipress, TEP et TOTAL pour leurs dons en Tshirts et casquettes pour les  sportfs des associations de quartier ainsi que OPT Eco et VINI pour leurs dons en lots.

Un grand merci à la fédération des associations de quartier de Pirae Te Ui Hotu Rau no Pare Nui pour l'organisation  logistique des compétitions sportives et leur participation bénévole à l'organisation et à l'animation du Festival...

 

Venez nombreux à Matatevai:

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3e appel à projet DIREN

August 29, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents