Le sentier Vaioivi inauguré à Rurutu

December 13, 2018

 

Un sentier vert entre rivière et tarodières traditionnelles est désormais aménagé à l'entrée du village de Moerai à Rurutu  du coté de la falaise Matonaa.

Il a été inauguré ce vendredi 7 décembre 2018 en présence de Frédéric RIVETA, maire de Rurutu aux sons des toere et aparima.

 

D'aucuns (habitants, enfants, touristes...) peuvent désormais le parcourir en traversant une nature fraiche, le long d'une rivière désormais nettoyée (la Vaioivi) jusqu'à arriver à la cascade Vaipapa.

Les enfants du village accèderont plus facilement à la cascade et aux vasques d'eau fraîche.

Les explications sur les particularités naturelles et culturelles du site sont indiquées par des panneaux signalétiques le long et dès l'entrée du chemin: les tarodières de Vaioivi qui se cultivent depuis des siècles par les familles de Moerai Nord, entretenues et irriguées par l'eau de les sites de Puputa et Vaipapa, le lieu dit Otuvai dans la rivière (bassin pour laver les taros)...etc 

La distance est courte (15 à 20 mn de marche) et ne présente aucune diffulté mais quellle immersion dans un paysage verdoyant et pittoresque !

 

 

Cette  initiative  a été prise par la dynamique association de protection de l'environnement de l'île " Te Aru Ora Rurutu" qui, en répondant à l'appel à projets de la Direction de l'Environnement de Polynésie française avec le soutien de la FAPE Te Ora Naho,  a pu recevoir une aide financière de 450 000 FCP de la DIREN pour rendre l' accès vers la cascade praticable et agréable.

 

Souhaitons que d'autres revalorisations des cours d'eaux de l'île s'ensuivent!

Le maire y est favorable. L’association  quant à elle travaille à  faire participer les habitants, à Moerai et dans les autres villages (Avera et Auti notamment) à ce type de projets de mise en valeur écologique et culturel,  qui bénéficient aux habitants et aux visiteurs de l’île,

 

L'association Te Aru Ora Rurutu  a aussi bénéficié du soutien technique de la commune de Rurutu qui a mis à disposition son matériel et ses personnels pour évacuer les déchets verts issus du nettoyage.

 

Les bénévoles de l'association ont sollicité la participation de la Maison Familiale Rurale située à proximité et ont chaleureusement remercié sa directrice qui a accepté que des élèves participent avec eux au chantier de nettoyage et de mise en valeur du site pendant deux semaines.

Une expérience de terrain que les jeunes ont bien apprécié.

Ils ont construit, à mi-parcours du sentier ,un petit "fare potee" selon les techniques traditionnelles pour un moment de pause entre chant de l'eau et chant des oiseaux....

 

Ils se sont vus confier également la préparation du repas d'inuaguration: un excellent ma'a "rurutu" servis dans de la vaiselle durable: assiettes en bambou et verres en noix de coco ! Bravo aux jeunes de la MFR.

.

 

 

 

Félicitations aussi à l'association  Te Aru Ora Rurutu , à son président Viriamu Teuruarii qui a donné beaucoup de son temps pour cet aménagement et qui a encadré les jeunes de la maison Familliale Rurale ainsi qu'aux membres de son bureau (Paul , Elin...et les autres) dont nos deux éco-sentinelles de l'île: Ilona Hurahutia et Eddy Maopi .

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3e appel à projet DIREN

August 29, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents