L'océan célébré à Tahiti

June 19, 2018

 

La première édition de célébration de la Journée Mondiale de l’Océan par PEW POLYNESIE et la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement - Te ORA NAHO a été déclinée sous plusieurs formes, les 8 et 9 juin 2018, afin d'y faire participer différents publics.

 

Les manifestations organisées pour l’occasion ont rencontré un franc succès auprès de ces publics. L’objectif de l’événement était d’éveiller les consciences d’un maximum de visiteurs sur les menaces qui pèsent sur l’océan et le rôle que chacun peut jouer pour renverser la tendance.

 

L’ensemble de la Fédération et Pew Polynésie adressent leurs sincères remerciements à tous ceux qui ont rendu possible la tenue de cet événement. Nous tenons ainsi à remercier chaleureusement :

 

 

L’ensemble des intervenants et conférenciers : l’association Moorea Coral Gardeners, l’association Nana sac plastique- Tia’i Fenua, Gérard Parker, Clément Verghnes et Heiava Samg-Mouit, Fernand Tahiata, Félix Barsinas, Débora Kimitete, Susana Nunez Lendo, Ludo Burns Tuki, les associations Te mana o te moana, Mata Tohora, Haururu…  

 

Mauruuru particulier à Ludo Burns Tuki qui a fait le déplacement depuis Rapa Nui pour nous parler de leur grande aire marine protégée:

Ludo Burns Tuki de la fédération pascuane "Te mau o te Vaikava o Rapa Nui- Mesa del mar"

 

Et également ànos artistes qui ont gracieusement offert un spectacle pour l'occasion: le groupe TAKANINI, la troupe KAIPEKA de Meteta, l’association d’écotourisme RAIVAVAE et l'école de hula "Johnny's hula dance studio".

 

 Concert gratuit du groupe Takanini le vendredi 8 juin au soir " e moana tinitini"

 

 

Prestations de danses traditionnelles sur le thème de l'océan

 

Les exposants du village au parc Paofai: les associations Pae Pae No Te Ora, Moorea Coral Gardeners, Tamari'i Pointe des Pêcheurs, Mata Tohora, Sea Shepherd Tahiti,  Tia’i Moana, Te Mana O Te Moana, Océania, l’association des voiliers de Polynésie française, Pew, l’association TEAHUPOO, Rahui Nui No Tuha'a Pae, Fatu Fenua no Makatea, Nana sac plastique-Tia’i Fenua, Te Kua Te Henua Enana et également la Direction Générale de l’Education et des Enseignements, le Cluster Maritime de Polynésie française, Idéa'lys, Free in the sea, le CRIOBE, Rovotik, la Polynésienne des Eaux et Eco-Fare.

 

Les sponsors ayant soutenu la mise en place du jeu de pistes « Moana Quizz » : la compagnie Air Tahiti, Iaorana Tahiti Expéditions, les marques Blast et Nesian. Nous remercions également la Fédération des œuvres laïques pour le matériel prêté.

 

Meherio, la sirène de l'océan, grande gagnante du jeu "Moana Quizz"

 

L’ensemble de l’équipe des Parcs et Jardins pour leur soutien logistique et technique durant la préparation et le déroulé de l’événement.

Les équipes de la FAPE  et de Pew ainsi que Mary-Ann, Purotu, Christian, Amarildo, Yannick, Claudine, Cheyenne, Michel et Terenui, éco sentinelles du réseau Hei mata’ara, bénévoles présents aux côtés de nos équipes durant toute la journée du samedi.

 

 

De nouveau, un grand merci à tous et, on l'espère, à l'année prochaine!

La dynamique association des jeunes "Moorea Coral Gardeners": la relève est assurée pour sauvegarder notre bel océan pacifique Te moana nui a Hiva" ! Bravo!

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3e appel à projet DIREN

August 29, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents