Promotion du Rāhui en Polynésie française : APPEL À CANDIDATURES

February 16, 2018

Date limite de réponse : 15 mai 2018

 

Formulaire de candidature: 

https://pewtrusts.sharefile.com/share/view/s862d1aafaf44df58

 

Formulaire de fin de projet :

https://pewtrusts.sharefile.com/share/view/s73d58e7a76847df9

 

Contexte

 

Le rāhui est un concept polynésien qui consiste à restreindre l’usage d’une ressource naturelle pour sa préservation et sa régénération, pour son exploitation équitable par l’ensemble d’une communauté. Pratiqué depuis les temps anciens, le rāhui est toujours solidement ancré dans la culture polynésienne. Face aux menaces liées à la surpêche, la pollution, l’urbanisation ou le changement climatique qui pèsent sur notre océan et nos lagons, des mesures sont nécessaires pour préserver les écosystèmes côtiers et continuer à en tirer des bénéfices durables. La pratique du rāhui semble particulièrement efficace pour gérer collectivement et durablement les ressources marines d’une île. Le rāhui connait aujourd’hui un renouveau dans plusieurs îles de Polynésie française.

 

Afin de contribuer à protéger les ressources marines de Polynésie française et de valoriser la culture locale, The Pew Charitable Trusts (Pew) propose de participer au financement de 10 projets pour soutenir des initiatives concrètes de protection des ressources marines côtières en Polynésie française, en partenariat avec la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) - Te ora Naho1. Les projets financés auront une dotation maximale de 500 000 CFP. Cet appel à candidature fait suite à une première initiative lancée en 2017 qui avait permis de financer 10 projets liés à la promotion du rāhui en Polynésie française.

 

 

Objectifs des projets

 

Les projets présentés devront contribuer à atteindre les objectifs suivants :

· Contribuer à préserver les ressources marines en Polynésie française à travers le concept du rāhui ou d’autres mesures de protection des ressources côtières et des espaces marins.

 

· Promouvoir la culture polynésienne liée au rāhui et à la protection des ressources marines.

 

On trouvera ci-après quelques exemples d'activités qui pourraient être proposées dans le cadre des projets soumis à candidature :

 

1. Réunions, événements et consultations avec des parties prenantes locales pour promouvoir la mise en place de mesures de protection des ressources marines.

 

2. Création de supports de communication, brochures, photographies et vidéos sur des initiatives de protection des ressources marines.

 

3. Activités pédagogiques et d’éducation pour la protection des ressources marines.

 

4. Activités de préservation d'un espace ou d'une espèce.

 

5. Études scientifiques, inventaires biologiques ou analyses socio-économiques liées à des zones de protection des ressources marines.

 

 

Admissibilité des candidatures

 

Pour pouvoir prétendre au financement de leur projet, les candidats doivent être des associations, des écoles, des entreprises ou des particuliers installés en Polynésie française.

 

Les activités proposées doivent respecter strictement les réglementations et autorisations du Pays en vigueur, en particulier celles du code de l’environnement, et les compétences et prérogatives des communes et des services publics en matière de gestion des espaces marins.

 

 

Processus de candidature

 

Pour répondre à cet appel, les candidats doivent remplir un formulaire de candidature. Tous les formulaires de candidature doivent être transmis par voie électronique (au format PDF ou Microsoft Word) à Pew, à l'adresse dtanret@pewtrusts.org au plus tard le 15 mai 2018. Les candidats seront informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.

 

Calendrier

 

15 février 2018 : Publication de l'appel à candidature

15 mai 2018 : Date limite de remise des candidatures

15 juin 2018 : Notification des projets retenus

1 septembre 2018 : Signature des Accords – Attribution des financements (première tranche de 60%)

1 septembre 2019 (au plus tard) : Remise des fiches de fin de projet Attribution du solde de financement (40%)

 

Procédure de sélection

 

Un comité de sélection, composé de représentants de Pew et de la FAPE, étudiera les projets proposés et formulera ses recommandations en vue de la sélection.

 

Le comité de sélection évaluera les projets proposés sur la base du respect des conditions d’admissibilité et des critères d’évaluation suivants :

 

1. Contribution à l’objectif de protection des ressources marines

 

2. Contribution à l’objectif de promotion de la culture traditionnelle liée au rāhui

 

3. Approche participative (intégration de la population et des acteurs locaux)

 

4. Qualité de l’offre.

 

 

Conditions du financement

 

Les candidats retenus seront invités à signer un Accord avec Pew. Tant que l'Accord n'est pas signé par le candidat retenu et Pew, ce dernier ne s'engage nullement à apporter au premier son soutien financier. Le candidat retenu n'est autorisé à engager les travaux financés par Pew qu'après signature de l'Accord. Si le candidat retenu décide malgré tout d'engager les travaux avant, il le fait à ses propres frais et risques financiers. La relation entre les deux parties ne pourra être régie ni modifiée par aucune déclaration orale ou écrite autre que l'Accord écrit signé par le candidat retenu et Pew.

Les candidats retenus devront notamment s’engager sur les points suivants, afin de bénéficier de la dotation de 500 000 CFP prévues pour chaque projet retenus :

 

1. Inviter Pew et la FAPE à participer à au moins une activité lors de la mise en œuvre du projet.

 

2. Transmettre à Pew des photos et/ou des vidéos des activités liées au projet et autorisant Pew à les utiliser pour toutes activités de communication.

 

3. Remettre à Pew une facture pour tous les biens ou services financés par celui-ci.

4. Remettre à Pew le formulaire de fin de projet à l'échéance de l'Accord pour le versement du solde du financement.

 

5. Accepter que l’Accord signé avec Pew soit gouverné par la loi du Commonwealth of Pennsylvania, USA, sous laquelle cet appel à candidature est réglementé.

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3e appel à projet DIREN

August 29, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives