Focus association : Colibris Tahiti

January 18, 2018

Les Colibris Tahiti sont une initiative de l'association polynésienne du développement durable 2D attitude (2Da), créée en 2005. Le Groupe local Colibris Tahiti a été créé en septembre 2013, date de la signature du protocole de coopération avec le Mouvement Colibris, localisé en France. Son seul mot d'ordre : Faire sa part.

 

Ses objectifs :

 

En Polynésie française, le groupe local Colibris Tahiti a les mêmes missions que l’ensemble des groupes locaux Colibris. L’organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par l’action, sous 3 déclinaisons :

 

1. Inspirer

Objectifs : changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer.

À partir des expériences pionnières et des modélisations les plus abouties aujourd’hui dans l’éducation, l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’habitat… le Groupe local relaie les outils de sensibilisation et d’information du Mouvement Colibri qui permettent d’explorer les dernières initiatives écologiques et citoyennes participant à construire la société de demain.

 

2. Relier

Objectifs : se relier à des acteurs du territoire, retrouver l’envie d’agir.

Pour faciliter la pollinisation des initiatives novatrices, Colibris recense, fait connaître et incite à la création de liens des acteurs alternatifs du territoire (pour trouver où manger bio, local et de saison, construire une maison plus écologique - et économique, trouver ou créer une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne - AMAP). Un annuaire, en cours de développement, est ainsi mis à disposition du grand public, pour relier ceux qui portent des projets et ceux qui souhaitent s’impliquer près de chez eux.

 

3. Soutenir

Objectifs : trouver des ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer.

Colibris a créé un ensemble d’animations pour faciliter la mise en action des citoyens d’un territoire. Les animations proposées sont ciblées en fonction des configurations locales : des ciné-actions pour impulser localement une dynamique collective, des rencontres pour cartographier les forces d’un territoire et engager une dynamique d’action locale, des forums citoyens pour réunir les acteurs d’un territoire et initier des plans d’action concrets : cantine bio, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaie locale, plans de descente énergétique…

 

 

Propos recueillis sur le site des Colibris Tahiti : http://www.colibris-tahiti.org/sites/colibris-tahiti 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3e appel à projet DIREN

August 29, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives