Opération rapatriement des DEEE aux Australes

December 4, 2017

Dans le cadre de l'appel à projets lancé par la DIREN cette année, la Fédération des associations de protection de l'environnement (Te Ora Naho) a pu organiser une collecte et un rapatriement des déchets d'équipements électriques et électronique (DEEE) des îles Australes jusqu'à Tahiti. Les 5 tonnes de déchets collectés sont arrivés par bateau à Papeete cette semaine.

 

Ce type d'opération permet de préserver nos archipels des DEEE, généralement les plus dangereux pour l'environnement et la population (métaux rouillés, risques de coupure, composants toxiques, etc.). Le financement de cette opération par la FAPE avec le soutien de la DIREN a été l'occasion pour chaque île de s'en débarrasser gratuitement.  

 

La FAPE - Te Ora Naho tient à remercier en premier lieu la DIREN pour son soutien financier ainsi que ses éco-sentinelles (réseau Heimata'ara) pour l'organisation de la collecte sur place. Egalement, Fenua Ma pour sa coopération et Tubuai Bois pour la fabrication des palettes nécessaires aux rapatriement des déchets.

 

Focus sur...l'île de Rimatara

 

À Rimatara, ce ne sont pas moins de 1,8 tonne de DEEE qui ont été collectées le 28 novembre avec l'aide d'une population impliquée et motivée.

 

Georges HATITIO, éco-sentinelle de l'île, nous livre ses impressions : "Cette opération de collectage DEEE est une réussite ! Les 9 palettes remplies seront rapatriées sur Tahiti puis en Nouvelle-Zélande pour traitement. En tant que représentant éco-sentinelle, je tiens à remercier, la commune, AS Rima'ura, le groupe scolaire primaire, le CJA ainsi que la population de Rimatara pour leur mobilisation à cette journée et la FAPE pour le financement du projet."

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3e appel à projet DIREN

August 29, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents