Retour sur la semaine de la réduction des déchets (SERD) en Polynésie française

November 29, 2017

  

 

   La Polynésie française importe neuf fois plus qu'elle n'exporte. Ayant une capacité de recyclage assez limitée à aujourd'hui, notre fenua se voit contraint de trouver des solutions rapidement afin qu'elle ne deviennent pas une "méga poubelle". De plus, l'incivisme de la population n'a pas arrangé les choses au fil des années. Ce sont sur ces deux axes que la Polynésie française doit travailler (capacité de recyclage et éducation de la population).

 

 

Recycler, c'est bien. Réduire ses déchets, c'est mieux !

 

La Semaine de la Réduction des déchets s'est déroulé du 18 au 26 novembre 2017. L’objectif de la Semaine étant de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

 

La prévention des déchets, c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

 

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

 

La SERD, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été mises en place dans plus de 27 pays.

 

Source : http://www.serd.ademe.fr

 

 

La SERD en Polynésie française

 

Force est de constater que cette année, la multiplication des actions de sensibilisation et de ramassage des déchets par différentes associations et autres organisations ont permis à la population une prise de conscience plus marquée que par rapport aux années précédentes. 

 

On pourra noter que plusieurs événements ont été organisés à l'occasion de la SERD :

  • 13 au 19/11: Collecte de 17 tonnes de déchets par les Eco Warriors dans 4 communes

  • 21/11 : Organisation d'une matinée de collecte des déchets dans le quartier de Fariipiti

  • 24/11 : Opération Repas Malin organisé par la CCISM en partenariat avec l'ADEME et le Collectif Nana Sac Plastique

  • 24 et 25/11: Organisation des Green Days dans la Ville de Punaauia.

  • 25/11: Collecte des déchets encombrants par l'association Vaima O Atehi

  • 26/11 : Clean Up Day organisé par la Commune de Paea

  • D'autre actions non recensées

 

Ce qui s'est passé au niveau politique lors de la SERD : un projet de loi concernant l'interdiction des sacs plastiques à usage unique est en cours d'élaboration. C'est en partie grâce au travail remarquable du Collectif Nana Sac Plastique que les choses bougent enfin en ce sens.

 

  

Ne l'oublions pas, c'est par l'éducation de la population que l'on change nos habitudes de consommation et nos comportements !

 

 

RC

 

 

Crédit Photos : John Hiongue - La Dépêche de Tahiti - Te Ora Naho 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3e appel à projet DIREN

August 29, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents