Les îles unies pour que l'agriculture "bio" contribue à l'image d'un Pacifique sain et préservé au niveau mondial

August 22, 2016

 

Le PoetCom vous connaissez?

Pacific Organic and Ethical Trade Community

C'est l'association qui regroupe les acteurs et défenseurs de l'agriculture biologique dans le Pacifique Sud. Elle comprend 43 membres (producteurs et acteurs privés ou publics de la filière bio...) répartis sur 17 pays.  

L'Australie et la Nouvelle Zélande n'en font pas partie car elles ont leurs propres structures nationales.

Ses membres se sont donné pour mission, grâce à des partages collaboratifs, de promouvoir l'agriculture biologique dans nos îles du Pacifique afin qu'elle devienne une image de marque de notre région Pacifique associée à celle d'un environnement préservé.

 

POETCom fournit une assistance aux cultivateurs dans leur manière de produire et dans la certification "bio" ("organic" en anglais) de leurs produits.

Leur logo de certification:

 

Outre les normes liées à l'environnement , la particularité de la communauté POETCom est d'avoir ajouté dans ses standards, le respect des traditions et valeurs culturelles locales dans les productions agricoles et transformations agro alimentaires, artisanales et autres utilisations des ressources cultivées ou élevées par l'homme .

 

Par rapport à d'autres îles du Pacifique, constat a été fait que la Polynésie était plutôt à la traîne concernant la mise en oeuvre du mode "bio" dans nos productions agricoles. Réel engagement de notre ministère de l'Agriculture,actions concrètes sur le terrain pour inciter à des reconversions ou innovations vers le bio, formations à ce mode de culture, diffusion des méthodes innovantes, certifications insuffisantes... sont sans doute des lacunes à combler.

Le Ministère de la Santé local veut s'impliquer fortement mais le répondant du côté du Minitre de l'Agriculture tarde à venir puisqu'il n'y a toujours pas de département  d'agriculture biologique au SDR.

 

Winiki SAGE, président de la FAPE a rencontré Stephen HAZELMAN venu spécialement de Fidji, à l'invitation de Gilles Tehau PARZY, lui-même producteur, certificateur pour "Bio Cert" et membre du Bureau du POETCom pour rencontrer, pendant une semaine, les acteurs polynésiens du Bio  et les principales autorités du Pays.

L'adhésion de la FAPE à cette communauté ainsi qu'un projet et opérations concrètes à mener par la FAPE ont été à l'ordre du jour. 

 

Merci à Gilles Tehau PARZY et à Stephen HAZELMAN:

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3e appel à projet DIREN

August 29, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives