top of page

“Les organisations de la société civile sont des acteurs indispensables pour la protection de la biodiversité et pour la gestion des sites, grâce à leur grande expérience de la culture et de la biodiversité locale. {…} Pour cela, il est important que la société civile locale soit équipée des moyens nécessaires pour accomplir ses fonctions, ce qui n’est souvent pas le cas. Il paraît donc central de renforcer les capacités humaines, techniques et financières de ces organisations pour qu’elles puissent œuvrer dans des bonnes conditions.”

Extrait de l’étude “Le Profil des Eco-Systèmes en Polynésie Française” publiée par BEST UICN (2015)

Retrouvez nos éco-sentinelles :

En Polynésie française, les membres de la société civile sont des acteurs indispensables pour la protection, la régénération, et la promotion du milieu naturel. Il est donc primordial qu’ils soient équipés des moyens nécessaires pour accomplir ces fonctions.

 

Dans cet optique, Te Ora Naho a créé une formation de base au développement durable. Elle est constituée d’une dizaine de modules, en salle de classe et sur le terrain, répartis sur un total de 45 heures de formation. La fédération dispense cette formation à des éco-sentinelles, personnes bénévoles qui ont la charge de veiller à la protection et à la promotion de l’environnement naturel, et de mettre en oeuvre des projets de développement durable dans leur île ou dans leur commune.

 

Créé en 2017, ce programme a pour but de recruter, de former, et d’accompagner dans leurs démarches un réseau d’éco-sentinelles présent dans tous les archipels de la Polynésie française. À ce jour, les membres du réseaux sont présents aux Australes ainsi qu’à Punaauia et à Pirae.

Qu'est ce qu'une éco-sentinelle?

Le projet éco-sentinelles est né de la conviction que les membres de la société civile sont des acteurs indispensables pour la protection de l'environnement en Polynésie française. Une éco-sentinelle est une personne qui a le rôle de veiller à la protection de l'environnement et de mettre en oeuvre des projets environnementaux dans son île. Dans cette optique, la Fédération Te Ora Naho oeuvre à la création d'un réseau d'éco-sentinelles bénévoles partout en Polynésie (en débutant, en 2017, par les Australes).

Chef de projet : Laëtitia BISARAH 

E-mail : laetitiabisarah@gmail.com

Portable : +689 87 70 14 06

Les partenaires du réseau éco-sentinelles
logo-contratdeville.png
Villepunaauia.jpg
Logo-PEW-&-Bertrarelli.png
d3129aab4b45e9a1e34bd0e88b057d.jpg
bottom of page