top of page
Jungle

NOTRE ACTUALITE

Photo du rédacteurTe Ora Naho

Prix de la Biodiversité - 2023

Parrainé par la Direction de l’environnement (DIREN)


Porté par l’association Tama no te Tairoto

Des actions de science participative pour étudier la ponte de coraux



Une espèce de coraux, Porites rus, retrouvée fréquemment dans nos lagons et sur nos récifs, semble plus résistante que d’autres aux changements de température.


Depuis novembre 2021, l’association Tama no te Tairoto développe et anime un réseau d’observateurs, Ia ora te to’a, regroupant indifféremment scientifiques, pêcheurs, photographes ou simples curieux et amoureux de la mer.


Aujourd’hui, ce sont plus de 200 observateurs répartis dans toute la Polynésie française et dans les pays voisins qui récoltent des observations sur la ponte de Porites rus. Grâce à leur implication, un phénomène de synchronisation exceptionnelle a été découvert et documenté, Porites rus pondant de manière synchronisée dans 14 îles, 2 archipels polynésiens et aux Fidji, d’octobre à mai.


L’observation de cette espèce commune de nos lagons et de nos récifs, a permis l’émergence d’un mouvement dit de science participative, encourageant les Polynésiens à se reconnecter à leur environnement et à retrouver leur curiosité d’enfants du lagon.


 

Venez assister à la 4ème édition des Trophées du Fenua Durable le 16 novembre 2024



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page