Les Trophées du Fenua durable 2021

Mis à jour : juil. 12

La Fédération des Associations de Protection de l’Environnement Te Ora Naho a a organisé sa première édition des Trophées du Fenua Durable.

Suite à la publication de son magazine annuel intitulé « 50 solutions pour un fenua durable », une remise de prix, destinée à récompenser quatre des solutions parues au magazine, a été prévue en complément et sera renouvelée chaque année.

Le magazine présente 50 initiatives ou projets mis en œuvre par des acteurs associatifs, publics et privés, dans des domaines aussi variés que la protection de la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation, les transports, l’habitat et l’énergie, la réduction des déchets, l’éducation à l’environnement, la culture... qui concourent à la transition écologique et aux objectifs de développement durable (les ODD) adoptés par l’ONU pour la décennie 2020-2030.


Ce magazine est en vente dans certains points presse et dans les boutiques spécialisées en produits bio.

Les solutions gagnantes pour 2021 ont été sélectionnées par un jury comprenant les acteurs figurant dans le magazine (avec la contrainte de ne pas opter pour leur solution bien entendu !), les partenaires du magazine ainsi qu’un panel d’étudiants de l’UPF. Un prix du public sera également décerné suite à un vote en ligne sur le réseau social Facebook (page Te Ora naho) qui a cours jusqu’au jeudi 10 juin à minuit.

Chaque gagnant se sont vus remettre un prix, financé par le Ministère de l’Environnement, au travers d’un appel à projets lancé par la Direction de l’Environnement.


Les résultats ont été annoncés le vendredi 11 juin à 16h lors d’une cérémonie de remise de ces trophées, qui a clôturé la semaine de l’environnement qui groupe chaque année la journée mondiale de l’Environnement, le 5 juin et la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin.


Voici les résultats :

  • 1er Prix de 150 000 FCP : Nana Sac Plastique

  • 2e Prix de 125 000 FCP : Saga Tahiti

  • 3e Prix 100 000 FCP : Zéro Déchet Tahiti

  • Prix du Public 100 000 FCP : Les Bourdons de Moorea



Sont également partenaires de l’évènement le groupe OPT, la société Technival et l’entreprise Fenua Wood.

La FAPE remercie également tous les partenaires/ annonceurs au magazine « 50 solutions pour un Fenua Durable ».

15 vues0 commentaire