Le message des associations environnementales polynésiennes au Blue Climat Summit Tahiti

Dernière mise à jour : 14 mai

Le Blue Climate Summit réuni environ 250 personnalités et leaders des océans en Polynésie française du 14 au 20 mai 2022.


Ce sommet international est une opportunité clé pour renforcer la protection des océans et impulser des actions concrètes pour combattre le changement climatique, en Polynésie français et dans le monde. Des annonces majeures sont attendues, notamment de la Polynésie française qui pourrait assoir sa place de leader mondial de la conservation marine en finalisant la création des nouvelles aires marines protégées sur plus de 1 million de km2, annoncées par le président Fritch au One Ocean Summit en février dernier.


La FAPE a à cœur de porter la voix de la société civile polynésienne sur les enjeux environnementaux qui touchent nos îles et notre océan, et de faire participer les acteurs polynésiens aux débats publics sur les questions environnementales.


Ainsi, la FAPE invite le public polynésien à une conférence publique gratuite, organisée en marge du Blue Climate Summit, vendredi 20 mai de 15h à 17h à l’auditorium de la CCISM. Cette conférence « Océan et Climat » permettra au public polynésien de bénéficier de l’expertise de personnalités mondiales de la

protection des océans et de scientifiques participants au sommet, et d’avoir accès aux principales conclusions du sommet par les organisateurs du Blue Climate Summit.


La conférence sera clôturée par 2 invités d’honneurs, Sylvia Earle, océanographe, exploratrice et figure emblématique mondiale de la protection des océans, et Nainoa Thompson, capitaine de Hokulea, maître en navigation traditionnelle polynésienne et président de la Polynesian Voyaging Society.


Enfin, les associations environnementales polynésiennes se sont réunies pour formuler un message pour le développement durable de notre espace maritime, intégrant préservation de notre culture traditionnelle et protection de notre océan. Ce message a été remis aux dirigeants polynésiens et aux participants du Blue Climate Summit pour faire entendre la voix et les attentes de la société civile polynésienne et des associations locales.





Téléchargez les fichiers pdf du message des associations environnementales polynésienne au Blue Climate Summit en cliquant sur les liens ci-dessous (Version FR et EN) :


Le message des associations environnementales polynésiennes au BCS
.pdf
Download PDF • 155KB



The message of the Polynesian nvironmental groups for BCS
.pdf
Download PDF • 138KB