top of page
Jungle

NOTRE ACTUALITE

  • Photo du rédacteurTe Ora Naho

Contribution de la FAPE Te Ora Naho au Comité consultatif de l’AMG du 2 novembre 2022

Dernière mise à jour : 22 mai 2023



La FAPE a été invitée par le ministère de la culture, de l’environnement et des ressources marines à siéger en tant que membre du comité consultatif de l’AMG. La FAPE salue la démarche participative proposée par le ministère et la consultation de la société civile pour la gouvernance de l’AMG.


Le comité consultatif de l’AMG s’est réuni le 2 novembre, en présence de représentants du ministère de l’environnement et des ressources marines, de la DRM, de l’OFB, du Cluster maritime, de la FAPE et de l’UICN en invité. La FAPE regrette l’absence des communes, notamment des Marquises et des Australes (SPC absent aux deux précédentes réunions du comité consultatif) et des représentants des pêcheurs côtiers (pas représentés ni dans le CESEC, CCISM et Cluster maritime) à cette consultation, malgré leur intérêt et les projets de protection des espaces du large qu’ils portent depuis plusieurs années.


Cette réunion du comité consultatif avait pour objet la présentation du projet de nouveau plan de gestion de l’AMG, le précédent élaboré en avril 2020 arrivant à échéance au bout de 3 ans. Malgré le peu de temps imparti pour analyser les documents soumis pour consultation, la FAPE a tenu à remplir son rôle pour représenter les associations environnementales dans le comité consultatif et être force de proposition.


Après consultation de ses associations membres et l’organisation d’une réunion de travail avec les associations de protection marine, la FAPE a remis au comité consultatif ses remarques sur le nouveau plan de gestion (voir rapport complet Contribution de la FAPE Te Ora Naho pour la consolidation du plan de gestion de l’AMG, novembre 2022).


Suite à la réunion du comité, le ministère a adressé une réponse détaillée à la FAPE, et un nouveau comité consultatif en janvier 2023 pour partager les modifications apportées au plan de gestion de l’AMG.


Vidéo sur la protection des espaces maritimes du large en Polynésie française, réalisée par la FAPE #30x30



Lors de la précédente réunion du comité consultatif en décembre 2021, la FAPE avait remis ses recommandations pour la protection de 30% de la ZEE de Polynésie française, résultat des consultations menées et des propositions formulées par les communes des Australes et des Marquises (rapport FAPE février 2021). La FAPE avait formulé pour le zonage côtier prévu dans le plan de gestion, une proposition de consensus de 30 miles autour des îles réservé à la pêche artisanale.


En février 2022 lors du One Ocean Summit, le Président de la Polynésie française Edouard Fritch a annoncé des mesures fortes de protection de la ZEE portant sur une surface de 1 million km2, avec le lancement cette année du projet « Rahui Nui » une nouvelle aire marine protégée de plus de 500 000 km2, au sud-est de la ZEE, et la protection des zones côtières autour des îles réservée à la pêche artisanale vivrière sur près de 500 000 km2. Cette surface correspondait à une zone de 30 miles autour de chaque île, proposition qui semblait faire consensus.


A l’aube de 2023, nous encourageons le Pays à prendre des décisions ambitieuses et à concrétiser la création du zonage côtier sur 500 000 km2 d’ici fin 2022, comme annoncé par le président sur la scène internationale.


Suite à ces annonces fortes et ambitieuses en début d’année, la FAPE s’attendait à trouver dans le nouveau plan de gestion en cours d’élaboration davantage de mesures concrètes de protection de la ZEE, avec une proposition de zonage de la ZEE, dans la lignée de la stratégie de gestion et de protection de la ZEE énoncée par le Président.


La FAPE espère que ses recommandations pour le nouveau plan de gestion de l’AMG seront intégrées au mieux, pour concrétiser les mesures réglementaires déjà prévues et renforcer la protection de l’océan sans plus attendre

Retrouvez l’ensemble des remarques formulées par la FAPE Te Ora Naho pour la consolidation du plan de gestion de l’AMG.


Retrouver les 4 vidéos réalisées par la FAPE sur la protection marine et la protection de 30% des espaces marins de Polynésie française sur : https://www.youtube.com/@TeOraNaho




133 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page