Astuces et Idées pour un Noël Ecolo

Idées de cadeaux de Noël


La première est la suivante : Si vous connaissez des personnes qui voudraient se mettre au zéro déchet mais qui ne savent pas par où commencer, vous pouvez leur offrir des kits zéro déchet. C’est un bon moyen d’initier la personne au zéro-déchet en lui donnant les moyens, les outils et surtout l’envie de s’y mettre. Vous pouvez trouver de l’aide dans le livret Mon Fare durable 2020, avec toutes les recettes des produits cosmétiques et ménagers fait-maison ici https://70c730ee-a9f2-47a9-844f-1718375f7364.filesusr.com...


Il est aussi possible d’offrir des cadeaux fait maison ou DIY, par exemple des biscuits etc. En plus d’être moins coûteux, votre cadeau sera unique et modulable en fonction des besoins de la personne si elle a des allergies par exemple.


On n’y pense pas souvent, mais un cadeau peut également être immatériel. C’est le cas des expériences et services dont les options sont infinies. En lien avec l’environnement, notre association membre Tamari'i Pointe des Pêcheurs offre la possibilité d’adopter un corail. En plus de se créer des souvenirs, tu fais un geste pour ta planète !


Et si avec tout ça vous n’avez toujours pas d’idées, essayez de privilégier les cadeaux de seconde main ou d’occasion tels que des livres, un vélo... Bien sûr toujours en bon état et propres. Cela ne génère pas de nouveaux gaspillages de ressources naturelles ou de pollution liée au transport des matériaux. Par la même occasion vous ne ruinez pas votre portefeuille et enfin, cela permet de réintégrer cet objet dans le circuit qui autrement aurait fini à la poubelle.


Et pour s’assurer d’offrir et de recevoir des cadeaux utiles et vraiment souhaités, faites une wishlist et donnez-la à vos proches. Et pour les plus courageux…refusez de recevoir des cadeaux et ainsi de générer des déchets supplémentaires ! A la place, privilégiez de bons moments avec vos proches.


Enfin, quand on parle de cadeaux, on pense souvent à nos proches, mais on n’oublie souvent ceux qui sont dans le besoin… Faites un geste en triant vos objets (jouets, vêtements…) et en faisant don de ceux dont vous ne vous servez plus.


Idées d'emballages cadeaux


Chaque année les emballages cadeaux et tout ce qui va avec (rubans, scotch…) finissent déchirés et froissés en un rien de temps, ce qui génère un max de déchets. Surtout qu’ils sont tout sauf écologiques !

Donc pour éviter cela, choisissez bien votre emballage (ou bien n’en mettez pas). Cette année on opte pour des options plus respectueuses de l’environnement


Parmi ces options se trouve la technique du furoshiki, technique de pliage et de nouage de tissu originaire du Japon. Aussi simple, qu’efficace pour emballer les cadeaux, le furoshiki est non seulement écologique car il ne génère aucun déchet et fait cadeau 2 en 1 (si vous offrez également le tissu/pareo). Vous pourrez trouver une multitude de tutoriels sur le net, c’est accessible à tous et vous impressionnerez vos amis et votre famille !


De la même manière qu’un foulard peut servir d’emballage, il est également possible d’utiliser des contenants réutilisables tels des paniers, des bocaux, des boîtes, des sacs en tissu etc. A vous de faire parler votre imagination.


Enfin, il est toujours possible d’utiliser du papier de récupération comme des vieux magasines, des papiers journaux… en emballage cadeau ! On peut facilement créer un joli emballage et par la même occasion, on ne gâche pas ces papiers.


Idées décorations de Noël


Conseils repas de Noël


29 vues0 commentaire