Rapport d'activité 2016 de Te Ora Naho

cliquez pour consulter ou télécharger

Grâce à vos dons, les programmes en cours de Te Ora Naho pourront se poursuivre et s'étendre:

Formation d'éco-sentinelles

La fédération s'est attelée à former des éco-sentinelles bénévoles pour constituer un réseau de la société civile dans les communes et îles de Polynésie Française.  Ce réseau a été baptisé "Hei Mata Ara"(couronne des yeux ouverts). Réchauffement climatique, énergie, déchets, traditions ancestrales, permaculture, biodiversité végétale et animale, terrestre et marine, espaces protégés sont les principaux modules de cette initiation au développement durable.

La mission des éco-sentinelles? Veiller à la bonne santé de l'environnement dans leur île ou commune, informer, initier et prêter assistance à des initiatives locales de préservation. 

Aires marines éducatives

La fédération coordonne anime et gère la mise en place d'aires marines éducatives ,en partenariat avec la Direction Générale de l'Education et des Enseignements de Polynésie française (DGEE).

Qu'est ce qu'une aire marine éducative (ou AME) ? C'est un espace marin délimité (zone de lagon en général) dont la gestion est confiée à une ou plusieurs classes d'un établissement scolaire pour sa préservation ou sa réhabilitation naturelle et culturelle (usages traditionnels de pêche, histoire, symboles...) qui assure ainsi le suivi scientifique de l'évolution de sa biodiversité et promeut sa bonne gestion auprès des habitants, riverains et usagers.

Collecte de DEEE

La réduction, le traitement et le recyclage des déchets sont un défi majeur en Polynésie française.

Si la plupart des déchets dangereux tels que déchets de soins médicaux,  batteries/piles, huiles usées font l'objet de filières de récupération depuis les îles et de traitement (exportation bien souvent pour ces deux derniers types), ce n'est pas le cas pour les DEEE.

Kesako ? Déchets d'équipements électriques ou électroniques dits aussi D3E .

La fédération a ouvert une opération de rapatriement de ce type de déchets depuis les îles Australes vers Tahiti pour un recyclage. Ils concernent les petits appareils électriques, ordinateurs, Tv, écrans, ampoules...car le gros électroménager que constituent frigidaires, fours, machines à laver ne font pas l'objet pour le moment de filières de recyclage.

Please reload

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
La fédération Te Ora Naho
est membre de
Contactez-nous !

 

​Téléphone : 

Sylvie : (689) 87 29 44 74

FAPE : (689) 87 21 39 79

 

Email : teoranaho.fape@gmail.com


Adresse postale : BP 21289 -

98 713 Papeete - Tahiti

 

© 2019 par Te Ora Naho créé avec Wix.com

Crédits photos GIE Tahiti Tourisme, Tahiti Héritage,  

SOP Manu, Te mana o te moana, Jean-Luc Depierre