Mon Fa'a'apu durable

Aujourd’hui, en Polynésie française comme partout ailleurs dans le monde, c’est l’agriculture conventionnelle qui mène la danse, caractérisée par l’utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais et pesticides divers), des monocultures, et la mécanisation intense des parcelles. 

Les impacts sont sans appel: émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et des cours d’eau, déforestation, perte de la biodiversité (les abeilles, notamment), etc.

Aujourd'hui et plus que jamais, pour la santé de notre fenua mais également pour celle de nos agriculteurs et des consommateurs, il est grand temps d’agir pour passer à un système plus durable!

Au travers du programme Mon Fa’a’apu Durable, Te Ora Naho propose de sensibiliser le grand public et les agriculteurs à l’agroécologie, soit un ensemble de techniques ancestrales et modernes permettant d’assurer une production agricole respectueuse de l’environnement. Il s’agit, avec l’agroécologie, de travailler avec l’ingéniosité du vivant plutôt qu’à son encontre.

Depuis 2018, Te Ora Naho - F.A.P.E. mène des actions sur la thématique de l’agroécologie: conférence-échange de graine menée par les fondateurs du réseau SeedSavers, ateliers et vidéo d’initiation au compostage (à droite de ce texte) avec le maître composteur Karel Luciani, formation en permaculture pour des agriculteurs des Australes, distribution du dépliant pédagogique Mon Fa’a’apu Durable.

Les succès tirés de ces diverses actions ont permis de mettre au point les ateliers standardisés Mon Fa’a’apu Durable où les participants appréhenderont quelques techniques d’agroécologie de base telles que le design de son jardin, la fertilisation de son sol,le paillage, le compostage, l’utilisation de plantes-service, l’agroforesterie, etc.

Pour que ces ateliers prennent vie, nous avions besoin de vous et beaucoup d'entre vous sont devenus acteurs de la transition écologique en faisant un don sur la plateforme Anavai pour le projet "Mon Fa'a'apu durable" :

Mon faa'apu durable en quelques mots !

Chef de projet : Laëtitia BISARAH 

E-mail : teoranaho.fape@gmail.com

Portable : +689 87 70 14 06

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Youtube
La fédération Te Ora Naho
est membre de
Contactez-nous !

 

​Téléphone : 

FAPE : (689) 89 21 39 79

(attention au décalage horaire, merci !) 

Email : teoranaho.fape@gmail.com


Adresse postale : BP 21289 -

98 713 Papeete - Tahiti

 

© 2019 par Te Ora Naho créé avec Wix.com

Crédits photos GIE Tahiti Tourisme, Tahiti Héritage,  

SOP Manu, Te mana o te moana, Jean-Luc Depierre