top of page
67418620_918102855196578_4346701693203775488_n_edited.jpg

© TNTV

MON FA'A'APU DURABLE

En Polynésie française comme ailleurs, c'est l’agriculture conventionnelle, caractérisée par l’utilisation de produits chimiques (engrais et pesticides), des monocultures et la mécanisation intense des parcelles, qui mène la danse. Les impacts d'un tel système sont sans appel : émissions de gaz à effet de serre, assèchement des sols, pollution des eaux, déforestation, effondrement de la biodiversité, etc. Face à ce constat alarmant, il est urgent pour la Polynésie d'agir en passant à un modèle d'agriculture plus durable et plus sain.

A travers le programme « Mon Fa’a’apu Durable », Te Ora Naho propose de sensibiliser le grand public et les agriculteurs à l’agroécologie, cette méthode qui allie des techniques ancestrales et modernes respectueuses de l'environnement tout en assurant une bonne production agricole. L'idée est de travailler en utilisant toute l'ingéniosité du monde vivant plutôt que d'aller à son encontre.

​​​

Depuis 2018, la FAPE a mené de nombreuses actions de sensibilisations autour de l’agroécologie : conférences et échanges de graines via le réseau SeedSavers, ateliers et vidéos d’initiation au compostage avec notre maître composteur Karel Luciani, formations en permaculture pour des agriculteurs des Australes, et autres.

Les succès tirés de ces diverses actions ont permis de mettre au point les ateliers standardisés « Mon Fa’a’apu Durable » où les participants appréhendent quelques techniques d’agroécologie de base telles que le design de son jardin, la fertilisation de son sol, le paillage, le compostage, l’utilisation de plantes service, l’agroforesterie, etc.​

ASSOCIES DU PROJET

Chef de projet : Laëtitia BISARAH 

E-mail : laetitiabisarah@gmail.com

Portable : +689 87 70 14 06

Partenaires : Seedsavers ; ADEME ; Fenua Ma ; Carrefour ; The Pew Charitables Trusts ; Fondation Bertarelli ; Air Tahiti

bottom of page