A propos de Te Ora Naho

 

Connue également sous son sigle F.A.P.E , Te Ora Naho est la Fédération des Associations de Polynésie française qui regroupe sous sa bannière les associations et organismes qui ont dans leurs objets de protéger, défendre, promouvoir le patrimoine naturel de nos iles et de lutter contre sa dégradation et pollutions de toute nature.

Elle est l'interlocuteur privilégié des institutions, du gouvernement et des instances administratives locales pour les questions relatives à l'environnement. 

Nous sommes représentés au Conseil Economique Social et Culturel de Polynésie française (CESC), troisième institution du Pays.

Cliquez ici pour accéder à nos statuts.

Pourquoi Te Ora Naho?

 

Petit historique

 

 Te Ora Naho, appelée aussi FAPE, est née en 1987 suite à une demande du Ministère de l'Environnement de l'époque qui souhaitait un regroupement des interlocuteurs associatifs, afin de faciliter le dialogue entre les pouvoirs publics et les représentants des associations oeuvrant pour la défense de l'environnement.

Dès cette date, les principales associations oeuvrant pour la préservation du patrimoine naturel se sont donc fédérées.

Les statuts et l'organisation actuels datent de juin 2006 sous l'impulsion des associations suivantes: 

- association Union Polynésienne pour la Sauvegarde de la Nature Te Rau Atiati a Tau a Hiti Noa tu, présidée alors par Mr Winiki SAGE

- association société d’ornithologie « MANU », présidée par Mme Yolande VERNAUDON  

- association Tetarefa  présidée par  Mme Tatiana MAIHOTA 

- association Mano Tahi Te Hono Rau présidée par Mr Tony ADAMS 

- association Vaititarava, représentée par Mme Gladys LINTZ  

- association Taravao Nui Mâ, présidée par M. Robert POURRUT 

- association Te Ora Hau  présidée par Mme Myrna RIVIERE 

 

 

Te Ora Naho,
membre de POETcom

Le PoetCom, Communauté Océanienne pour des productions bio et des échanges commerciaux  éthiques et équitables, accueille Te Ora Naho parmi ses membres afin d’établir du lien partenarial pour le développement régional de la sécurité alimentaire et nutritionnelle face au dérèglement climatique (synergie pour une transition agroécologique adaptée à ce type de défi et adaptée aux fondements culturels océaniens, transmission des informations techniques, sociales et économiques du PoetCom vers les membres FAPE et inversement, actions communes assurant le lien entre Terre-Santé-Environnement-Education).

Que signifie Te Ora Naho?

 

Symbolique de notre nom​

 

 Le nom de Te Ora Naho a été proposé par Mme Louise CARLSON, qui fut maire de Papeete et la première présidente de l'association. Nous la saluons chaleureusement.

 Te Ora signifie" la vie", Naho signifie "rangé"ou arrangé, bien à sa place, "ordonné" par opposition à désordre, saleté. Il est de tradition en Polynésie d'arranger, d'organiser (le verbe fa'anaho) sa maison afin d'être prêts à accueillir des invités par exemple.

Te Ora Naho pourrait donc se traduire par "la Vie organisée en harmonie avec la nature".

 

Symbolique de notre  logo

 

 

 

Le logo vert de Te Ora Naho représente un arbre de l'espèce  "maru maru" qui est enraciné dans les cinq archipels (les cinq fleurs) de Polynésie pour marquer la diversité de nos territoires et l'étendue de notre champ d'action mais également pour s'appuyer sur la culture ancestrale de chacun de nos archipels,  fortement imprégnée par le respect de la nature , sa mise en valeur et sa glorification que l'on retrouve notamment dans l'art du orero (dicours traditionnels), les chants et les danses...Vivre en harmonie avec son environnement est une tradition polynésienne héritée de nos ancêtres que nous voulons ardamment perpétuer.

Notre nature, souvent considérée comme bénie des dieux et enviée de par le monde,  est une valeur essentielle et la première richesse de notre" fenua"...Il est donc essentiel que le développement du pays et son accès à la modernité se fasse en harmonie avec cet héritage.

Les visages de Te Ora Naho

Le bureau de Te ora Naho FAPE

Elus en juin 2018 :

Winiki SAGE, président

Maxime CHAN,premier vice président

Geoffrey VAN DER MAESEN, deuxième vice président

Sylvie DUPONT PITHON, secrétaire

Marie-Laure VANIZETTE, secrétaire adjointe

Robert LUTA, trésorier

Laurent TARAHU, trésorier adjoint

Assesseurs:

Jean-Luc DEPIERRE

Cécile GASPAR

Frédéric JACQ

Terii VALLAUX

Gisèle ROCHE

Vincent RIVAGE

Les responsables des associations membres de Te Ora Naho FAPE

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
La fédération Te Ora Naho
est membre de
Contactez-nous !

 

​Téléphone : 

Sylvie : (689) 87 29 44 74

FAPE : (689) 87 21 39 79

 

Email : teoranaho.fape@gmail.com


Adresse postale : BP 21289 -

98 713 Papeete - Tahiti

 

© 2019 par Te Ora Naho créé avec Wix.com

Crédits photos GIE Tahiti Tourisme, Tahiti Héritage,  

SOP Manu, Te mana o te moana, Jean-Luc Depierre