Faire connaître la permaculture en Polynésie française

Les "farereira'a de la permaculture

L'aventure a commencé par une conférence de Michel et Jude FANTON, couple australien qui a développé une ferme permacole à Byron Bay (au sud de Brisbane bénéficiant d'un climat tropical) depuis plus de 30 ans et qui a fondé un réseau d'échange gratuit de graines : "the seed savers network", dupliqué dans 42 pays.

De passage à Tahiti, le couple a proposé d'animer une matinée pour expliquer d'une part, ce qu'on entendait par permaculture , à quels principes cette philosophie fait référence et d'autre part, combien il était important de conserver les graines d'origine pour enrichir la biodiversité.

Lors de cette conférence gratuite, organisée en partenariat avec le Lycée Saint Joseph et l'association "Agir pour la Polynésie" , ce sont plus d'une centaine de participants qui ont manifesté leur intérêt.

Beaucoup ont souhaité que ce genre de rencontres mixant ateliers thématiques et échanges de graines et boutures soit renouvelé.

La fédération Te Ora naho a donc constitué un groupe "Permaculture" informel pour mettre sur pied des rencontres régulières dites "Farereira'a" ( mot qui signifie Rencontre en tahitien) .

Le projet consiste également à diffuser largement le concept dans les îles de Polynésie en particulier.

L'île de Tubuai est particulièrement engagée grâce à nos écosentinelles Mila et Sylvette et à un spécialiste présent sur place Mickael Mora-Monteros .

Jude et Michel FANTON, des passionnés qui aiment transmettre leurs savoirs; a voir sur: http://seedsavers.net/

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
La fédération Te Ora Naho
est membre de
Contactez-nous !

 

​Téléphone : 

Sylvie : (689) 87 29 44 74

FAPE : (689) 87 21 39 79

 

Email : teoranaho.fape@gmail.com


Adresse postale : BP 21289 -

98 713 Papeete - Tahiti

 

© 2019 par Te Ora Naho créé avec Wix.com

Crédits photos GIE Tahiti Tourisme, Tahiti Héritage,  

SOP Manu, Te mana o te moana, Jean-Luc Depierre