Conférence Océan & Climat - Blue Climate Summit

download.jpg

Blue Climate Summit 

Le Blue Climate Summit a réuni environ 250 personnalités et leaders des océans en Polynésie française du 14 au 20 mai 2022.

Ce sommet international a été une opportunité clé pour renforcer la protection des océans et impulser des actions concrètes pour combattre le changement climatique, en Polynésie française et dans le monde. La FAPE souhaite porter la voix de la société civile polynésienne sur les enjeux environnementaux qui touchent nos îles et notre océan, et de faire participer les acteurs polynésiens aux débats publics sur les questions environnementales.

La conférence de la FAPE 

La FAPE a souhaité inviter le public polynésien à une conférence publique gratuite, organisée en marge du Blue Climate Summit, vendredi 20 mai de 15h à 17h à l’auditorium de la CCISM. Cette conférence « Océan et Climat » permet au public polynésien de bénéficier de l’expertise de personnalités mondiales de la protection des océans et de scientifiques participants au sommet, et d’avoir accès aux principales conclusions du sommet par les organisateurs du Blue Climate Summit.

La conférence a été clôturée par 2 invités d’honneurs, Sylvia Earle, océanographe, exploratrice et figure emblématique mondiale de la protection des océans, et Nainoa Thompson, capitaine de Hokulea, maître en navigation traditionnelle polynésienne et président de la Polynesian Voyaging Society.

Enfin, les associations environnementales polynésiennes se sont réunies pour formuler un message pour le développement durable de notre espace maritime, intégrant préservation de notre culture traditionnelle et protection de notre océan. Ce message a été remis aux dirigeants polynésiens et aux participants du Blue Climate Summit pour faire entendre la voix et les attentes de la société civile polynésienne et des associations locales.

282058400_1344932889351598_70253288795027726_n.jpg

Les intervenants de la conférence FAPE: 
 

- 𝙉𝙖𝙞𝙣𝙤𝙖 𝙏𝙃𝙊𝙈𝙋𝙎𝙊𝙉, Président de la Polynesian Voyaging Society

- 𝙎𝙮𝙡𝙫𝙞𝙖 𝙀𝘼𝙍𝙇𝙀, Présidente et Co-Chair de Mission Blue / The Sylvia

- 𝙏𝙞𝙩𝙤𝙪𝙖𝙣 𝘽𝙀𝙍𝙉𝙄𝘾𝙊𝙏, Fondateur et directeur de Coral Gardeners

- 𝙎𝙩𝙖𝙣𝙡𝙚𝙮 𝙍𝙊𝙒𝙇𝘼𝙉𝘿, Président de la Tetiaroa Society, directeur du Blue Climate Summit

- 𝙎𝙤𝙡𝙤𝙢𝙤𝙣 𝙆𝘼𝙃𝙊𝙊𝙃𝘼𝙇𝘼𝙃𝘼𝙇𝘼, président du sanctuaire marin des baleines à bosse de Hawaii

- 𝙇𝙤𝙧𝙚𝙡𝙚𝙮 𝙋𝙄𝘾𝙊𝙐𝙍𝙏, Secrétaire générale de la Plateforme Ocean Climat

- 𝙈𝙞𝙣𝙣𝙖 𝙀𝙋𝙋𝙎, Directrice du programme marin et polaire de l'UICN

- 𝙏𝙝𝙤𝙢𝙖𝙨 𝙎𝘽𝙀𝙍𝙉𝘼, Coordinateur régional de l'UICN

- 𝙅𝙤𝙖𝙘𝙝𝙞𝙢 𝘾𝙇𝘼𝙐𝘿𝙀𝙏, Directeur de recherche au CNRS CRIOBE