top of page

SOIRÉE "IA ORA TE FENUA - CÉLÉBRONS LA NATURE” ÉVÉNEMENT FESTIF DE CÉLÉBRATION DE LA NATURE AUTOUR DES TROPHÉES DU FENUA DURABLE EDITION 2022

La soirée « Célébrons la Nature » organisée par la FAPE - Te Ora Naho, le samedi 17 septembre 2022 à l’hôtel Tahiti Pearl Resort, a réuni près d’une centaine de personnes. L’issue de cette soirée, célébrer la nature en rassemblant tous les acteurs polynésiens qui par leurs actions contribuent à la protection de l’environnement ainsi que sensibiliser le grand public. De plus, cet événement est l’occasion de récompenser les lauréats par la remise des Trophées du Fenua Durable. Et un moyen de collecter des fonds pour la fédération.

Pour cette deuxième édition des Trophées du Fenua durable, la FAPE a organisé le samedi 17 septembre 2022 à l’hôtel Tahiti by Pearl Resort une soirée festive, celle-ci avait trois objectifs:

 

  1. remettre les Trophées du Fenua Durable

  2. sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement autour des acteurs polynésiens engagés

  3. collecter des fonds pour le financement des activités de la fédération

 

La soirée a réuni 479 personnes dont 277 sont des acteurs du changement (175 participants qui sont dans le milieu associatif et 102 participants dans le milieu professionnel) et dans le grand public, 202 participants.

Une soirée animée par un concert, des chants venant des artistes polynésiens et diverses animations telles que des stands des associations membres de la FAPE et des partenaires (Oceania, Sop Manu, Te Mana O Te Moana, FACE, Parent Autrement à Tahiti et la FAPE), des expositions, des ventes d’œuvre d’art sur la thématique. Des concours de la plus belle couronne, de la plus belle tenue végétale ainsi que des tombolas.

 

Suite à la publication de son magazine annuel intitulé “50 solutions pour un fenua durable'', une remise de prix destinée à récompenser quatre des solutions présentes dans ce magazine, a été prévue lors de cette soirée “Célébrons la Nature”.

Le magazine 50 Solutions pour un Fenua Durable recueille et présente 50 solutions d’entreprises, associations, collectifs et institutions polynésiennes en faveur de la préservation de la biodiversité et de la transition écologique. Il représente un partenariat public / privé / associatif autour des projets concrets réalisés en Polynésie française pour la protection de l’environnement.

Pour cette édition 2022 nous retrouvons des acteurs engagés dans la biodiversité, le climat, l’économie circulaire ainsi que l’éducation/sensibilisation au développement durable.

En publiant ce magazine, la FAPE a pour objectif de faire grandir la prise de conscience qui se fait jour au sein de la population, mais aussi au sein des entreprises et des institutions, de la nécessité de construire un développement social et économique plus respectueux de l’humain et de la nature.

 

Les résultats des “Trophées pour un Fenua Durable”, une récompense suite aux initiatives des acteurs engagés. 4 initiatives ont été récompensés classées par catégories et un prix spécial du public :

Trophée de la biodiversité : 150.000 xpf - L’association Oceania est le lauréat qui a été choisi parmi les solutions du magazine ayant un impact direct sur la préservation (ou la restauration de la biodiversité et des ressources naturelles),

*Ce prix a été subventionné par la Diren 

 

Trophée du climat : 150.000 xpf - Ferme Permacole de Tipapa est le lauréat qui a été choisi pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (énergie -transport compris-, alimentation et production locale…)

*Ce prix a été subventionné par la banque Socredo

 

Trophée de l’économie circulaire : 150.000 xpf - Tata’i, les ateliers collaboratifs de réparation est le lauréat qui a été choisi à parmi les solutions centrées sur la réduction des déchets et le recyclage

*Ce prix a été subventionné par TSP, Fenua Ma

 

Trophée de l’éducation au développement durable : 150.000 xpf - l’Entreprise Ninamu Solutions a été choisi parmi les solutions destinées à communiquer de manière pédagogique,

*Ce prix a été subventionné par la PDE

 

Trophée spécial du public : 150.000 xpf - l’Association Project Rescue Ocean Polynésie

*Ce prix a été subventionné par OPT

 

Les votes des prix des solutions ont été soumis à un jury d’expert pour un vote par catégorie.

Pour le prix spécial public, le lauréat a été élu par le public via la page Facebook de la FAPE suite à un système de “Like”. Les cinq solutions à avoir eu le plus de “Like” ont été soumises à un vote grand public, émis par sms six jours avant l’événement de remise des Trophées.

Suite à la collaboration de chacun, la FAPE a pu rassembler une centaine de personnes à cette soirée autant les acteurs du changement que le grand public.

 

Un remerciement à tous nos partenaires :

            Partenaires officiels : OPT Polynésie française, la Banque Socredo, Pew Bertarelli Polynésie française, la Direction de l’Environnement Polynésie française et le Syndicat FENUA MA

      Partenaires de tombola : Te Moana Tahiti Resort, Idea’lys, Tahiti by Pearl Resorts, Ferme permacole tipapa, l’Intercontinental, ‘Au’a Tahiti, Fluid, Eco vrac, Food and cook lab Tahiti, L’îlot Bulles Tahiti, Tiki Parc Moorea, Te Tavake Création Hiro Ou Wen, Te Fare Natura - l’écomusée, Eleuthra plongée tahiti, Air tahiti.

            Autres partenaires : Radio 1 / Tiare FM, Ticket Pacific, Tahiti by pearl resorts, Pavillon des vins, Technival, Ministère de la culture de l’environnement et de l’artisanat.

 

La FAPE remercie également :

  • les artistes invités tels que Eto, le groupe Eono, Aniheitini Tepano, Manarii Maruhi et Tamatoa Kautai

  • le groupe Sissa-sué O’kota’i qui a animé la soirée par un concert

  •  l’animatrice de la soirée Farerau BARFF

  • les acteurs du magazine “50 solutions pour un fenua durable”

  • le grand public

 

Retrouvez les photos de la soirée via la page Facebook de la FAPE.

bottom of page