top of page

ILES DU VENT, POLYNESIE FRANCAISE

TE MANA O TE MOANA

Te Mana o Te Moana a pour objectif la mise en place d'actions concrètes pour comprendre, éduquer et protéger l'environnement marin polynésien selon 3 axes :
• Tortue marine : mise en place d'actions pour comprendre, soigner, et protéger les tortues marines de Polynésie française.
• Éducation : création de supports, programmes, et projets pédagogiques pour sensibiliser à la protection de l'environnement marin.
• Environnement : création et animation de réseaux participatifs de collecte de données alliant science, nature, et culture.

TE MANA O TE MOANA

© westend61 / Envato

Les actions de l'association

• Centre de soins des tortues marines de Moorea : Le Centre de soins des tortues marines, géré par Te Mana O Te Moana, est autorisé par arrêté du Ministère de l’Environnement. L’association recueille les tortues marines malades, blessées, mutilées et saisies par les autorités. L’objectif est de fournir un suivi médical adapté afin de les relâcher au plus vite dans leur milieu naturel. À ce jour, le centre a recueilli plus de 500 tortues marines avec un ratio de relâche d’environ 50 % en fonction de l’âge de la tortue.

• Suivi scientifique des sites de ponte de tortues vertes sur l’atoll de Tetiaroa : L’association est constituée également d’une équipe de biologistes marins basée sur l’atoll de Tetiaroa. Cette dernière effectue un monitoring scientifique annuel des pontes de tortues vertes sur l’atoll et un suivi des paramètres environnementaux.

• Photo-identification des tortues marines : L’association utilise la photo–identification pour identifier les tortues marines dans les eaux polynésiennes afin de recueillir des données sur les tortues marines de Polynésie française dans le but de mieux comprendre le statut de la population et leur comportement sur le long terme.

• Programmes éducatifs permanents : Te Mana o Te Moana créée des supports éducatifs et propose des programmes et projets pédagogiques pour sensibiliser à la protection de l’environnement marin polynésien. À travers chaque programme éducatif, elle propose une ou plusieurs thématiques abordées au travers de jeux pédagogiques, de visites du centre de soins, du bassin des dauphins géré par le Moorea Dolphin Center à Moorea, etc. Un fare éducatif au sein du centre est prévu pour les présentation, les ateliers, et les jeux pédagogiques. À ce jour, l’association a mis en place 6 programmes éducatifs : Honu récré, Delphineau récré , Moana récré, Lagon récré, Visite découverte et Conférences à thèmes.

• Projet éducatif MANA HONU : MANA HONU est un projet d’éducation et de sensibilisation visant à réduire de manière significative l’utilisation de plastique, dans un objectif de sauvegarde de la biodiversité marine. Étalé de février à décembre 2019, le projet a été lancé par Te Mana o Te Moana sur l’île de Moorea.

• Aire Marine Éducative : Une Aire Marine Éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par des élèves. C’est un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des élèves et par des jeunes publics.

• HEI MOANA : HEI MOANA est un programme initié en 2017 qui vise l’éducation, la sensibilisation et l’implication du grand public polynésien dans l’observation et la protection des écosystèmes marins et des espèces menacées à travers des séances de formations et des outils pédagogiques adaptés. HEI MOANA est donc un réseau éco-sentinelle polynésien de sciences participatives dédié au milieu marin. Ce projet regroupe trois thématiques: les récifs coralliens, les mammifères marins, et les tortues marines. Dans ce contexte, l’association a créé un livret éducatif pour donner des informations indispensables au déploiement d’un réseau d’éco-sentinelles. Il fait partie d’un kit éducatif visant à fournir à tout résident polynésien intéressé, compétences et outils nécessaires pour s’impliquer activement dans l’observation et la collecte de données sur le milieu marin.

• Suivi scientifiques des crabes de cocotier sur l’atoll de Tetiaroa : L’objectif du projet KAVEU est mettre en place un premier inventaire de la population de crabes de cocotiers sur l’atoll de Tetiaroa, en tant que partie d’une étude plus large organisée par la Direction de l’Environnement de Polynésie française (DIREN) qui conduit des études similaires sur d’autres îles.

bottom of page