POLYNESIE FRANCAISE
TAHITI HERITAGE - RICHESSES DU FENUA
Depuis près de 20 ans, l’association Tahiti Héritage - Richesses du Fenua s’adonne au recensement et à la promotion du patrimoine culturel et naturel de Polynésie française, dans la plus large acceptation du terme. Dans le but de faire connaître les richesses de notre territoire au plus grand nombre, que ce soit au niveau local comme international, l’association utilise divers médias, notamment un site internet très fournis, deux pages Facebook, une page Instagram, des articles dans la presse écrite, des rencontres, etc. La valeur de notre patrimoine naturel et culturel est souvent sous estimée et, régulièrement, des arbres remarquables sont abattus, des sources sont bétonnées, des marae sont détruits, etc. L’association cherche donc à valoriser toutes les richesses polynésiennes afin de les conserver au mieux.
© Olivier Babin
Contact
Site web
Téléphone
(+689) 87 78 45 39
Les actions de l'association
• Communication numérique : Le site internet de l’association Tahiti Héritage est une encyclopédie collaborative, à laquelle chacun peut apporter sa contribution en devenant auteur ou en partageant des photos. À ce jour, près de 3000 articles et 4000 images ont déjà été publiés. Les thématiques sont très variées : fleurs et fruits de Tahiti, monuments et espaces naturels, arbres remarquables, légendes polynésiennes, patrimoine pittoresque, sites historiques, insolites, ou archéologiques. L’association gère également une page Facebook qui réunit près de 30.000 abonnés, un groupe Facebook, et une page Instagram. Une newsletter est également envoyée de façon régulière à plus de 4000 abonnés.
• Articles presse : Afin d’élargir le public touché au delà des personnes ayant accès à internet, l’association Tahiti Héritage a entrepris de publier des articles dans la presse écrite: fiches ethnobotaniques dans l’hebdomadaire Fenua TV, articles en tout genre de façon régulière dans le quotidien Tahiti Infos, publications ponctuelles dans le magazine Honuatere ou La Dépêche de Tahiti, etc.
• Education : Afin d’impliquer les plus jeunes dans leur démarche de valorisation du patrimoine culturel et naturel de Polynésie française, l’association Tahiti Héritage mène des actions éducatives dans le cadre scolaire, en réalisant des interventions et en distribuant des supports pédagogiques. L’association accueille également des étudiants issus de filières variées (communication, géographie, tourisme…) dans le cadre de stages étudiants.
• Expositions et conférences : Toujours dans l’optique de diffuser les connaissances sur le patrimoine naturel et culturel polynésien, Tahiti Héritage organise et participe à des expositions lui permettant de rencontrer le grand public. C’était le cas, par exemple, de l’exposition “Pape o Tahiti: L’eau dans la culture polynésienne” organisée dans le cadre des journées du patrimoine en 2017. Des réunions-conférences- débats sont également organisées ponctuellement dans le but de partager les informations recensées lors des inventaires (réunions avec les matahiapo de la commune de Paea, avec le Comité des Sages de la commune de Papara).
• Recensement du patrimoine : Outre l’encyclopédie collaborative en ligne, l’association Tahiti Héritage effectue également des inventaires du patrimoine naturel et culturel de Polynésie française. Ces derniers mettent en commun les savoirs écrits et les savoirs transmis oralement. L’association œuvre par catégorie et par zone géographique. Elle a déjà établit un inventaire des arbres remarquables en 2007, des monuments naturels (grottes, cascades, sources…) et espaces naturels (sommets, vallées, baies, plages…) en 2008, et des sites historiques, archéologiques et légendaires en 2009.