top of page

AUSTRALES

RAUMATARIKI

L’association Raumatariki a pour objectif de favoriser et de développer toutes les actions mettant en valeur et permettant de protéger le patrimoine naturel, culturel, et touristique de l’île de Rapa Iti. Cette île, située aux Australes, est l’une des plus éloignées du Pacifique et jouit d’un environnement très particulier en comparaison aux autres îles de Polynésie française (climat subtropical…).

RAUMATARIKI

Contact

Site web

Email

Téléphone

Facebook

Les actions de l'association

L’île de Rapa, de par son isolement géographique, a une biodiversité exceptionnelle avec un taux d’endémisme remarquable (environ 60 plantes endémiques déjà recensées). C’est cet isolement qui la rend également très fragile face aux menaces que sont les espèces envahissantes introduites. Raumatariki œuvre depuis ses débuts pour la préservation des plantes endémiques de l’île, et elle lutte activement contre la diffusion des plantes envahissantes. Pour ce faire, elle a construit une clôture à Anatakuri Nako, dans le but d’encercler une zone particulièrement dense en plantes endémiques, et de protéger ces dernières des nuisibles (chèvres, vaches…). Elle a également relancé une pépinière destinée aux plantes endémiques et organise des campagnes d’arrachage des plantes envahissantes. Enfin, l’association effectue des contrôles de biosécurité à chacune des arrivées du bateau Tuha’a Pae, afin d’empêcher l’introduction du rat noir sur l’île.

Raumatariki assure la promotion du rahui de Rapa, une réserve marine gérée de façon ancestrale depuis de très nombreuses année, considérée comme un exemple du genre dans le monde. L’association intervient auprès du grand public et des scolaires lors d’évènements ponctuels comme l’exposition caritative Rahui & Esprit du Lagon en 2019. Elle apporte également son soutien au projet de grande réserve marine des Australes, le Rahui Nui no Tuha’a Pae.

L’association Raumatariki est un réel soutien pour tous les scientifiques et les associations environnementales qui oeuvrent ponctuellement à Rapa Iti. Elle apporte notamment son aide à Manu, la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP), pour ses missions (recherche sur les oiseaux marins endémiques, projet de conservation en milieu terrestre…).

bottom of page