Aires Marines Protégées / Rahui

La gestion de nos ressources marines est une priorité pour notre société, des premiers polynésiens à aujourd'hui. Face aux menaces qui pèsent sur les océans, liés à la surpêche, la pollution, l’urbanisation et le changement climatique, des mesures sont nécessaires pour préserver les écosystèmes marins et les exploiter durablement.  Le concept traditionnel polynésien du rahui connait aujourd’hui un renouveau dans plusieurs îles et communes de Polynésie française, engagées dans des démarches de création d’aires marines protégées.

Aires Marines Protégées des Marquises

Le gouvernement de Polynésie française a annoncé en 2016 la création future d’une grande Aire Marine Gérée (AMG), baptisée Tai Nui Atea, sur toute la ZEE de Polynésie française, soit sur environ 5 millions de km². Ce projet ambitieux est d’une importance majeure pour la préservation des ressources marines en Polynésie française et le développement d’une économie bleue durable. Les associations environnementales et culturelles de Polynésie française, regroupées au sein de la FAPE – Te Ora Naho, ont proposé de  participer à la définition de cette grande AMG, en partageant leurs observations et recommandations, dans le respect des compétences du Pays.

le rapport de la CODIM sur

le projet d'AMP aux Marquises

Présentation du projet de grande aire marine protégée des Marquises: Te Tai Nui a Hau
Communiqué de presse de la CODIM 

Face au développement de la pêche intensive aux îles Marquises, les habitants de cet archipel sont plus mobilisés que jamais pour préserver les ressources marines dont ils dépendent. Un compromis semble possible entre la pêche artisanale, la pêche hauturière et la protection des stocks de poissons, pour maintenir l'harmonie qui règne aux Marquises entre la terre des hommes et leur océan de paix !

L'intégralité du communiqué :

https://www.codim.pf/fr/communique-de-presse/

25 projets pour préserver nos lagons

Présentation de 25 projets soutenus par PEW Polynésie et la FAPE-Te Ora Naho

la brochure

Articles connexes
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
La fédération Te Ora Naho
est membre de
Contactez-nous !

 

​Téléphone : 

Sylvie : (689) 87 29 44 74

FAPE : (689) 87 21 39 79

 

Email : teoranaho.fape@gmail.com


Adresse postale : BP 21289 -

98 713 Papeete - Tahiti

 

© 2019 par Te Ora Naho créé avec Wix.com

Crédits photos GIE Tahiti Tourisme, Tahiti Héritage,  

SOP Manu, Te mana o te moana, Jean-Luc Depierre