


Aménagement du territoire et éco-construction
Terrassements, extractions d'agrégats en rivière ou en lagon,atteintes au littoral, bétonnage, type de construction énergivore, dénaturation des paysages....sont autant de sujets prégnants en Polynésie pour lesquels une vigilance accrûe est de mise.
L'acternative du bois pour éviter l'extraction d'agrégats en rivière
L'extraction de pierres et sable de rivière est un fléau car elle modifie radicalement l'éco-système de nos cours d'eau.
En Polynésie l'extraction est interdite mais elle continue de se faire par dérogation.
es agréagts sont indispensables pour nos construction en ciment , béton ou parpaings...Or les constructions traditionnelles étaient en bois. avec des matériaux végétaux locaux. La construction en bois avec des techniques modernes est à la fois économique , écologique et adapté à notre climat
La maison des éco-constructeurs
La maison des éco-constructeurs est une association qui rassemble les professionnels polynésiens.
Son but est de promouvoir les techniques de l’éco-construction pour aménager plus durablement le territoire, dans une logique d’économie d’énergie, de préservation et de valorisation des ressources locales.
Accédez au guide pour réduire sa consommation d'énergie
(Brochure ADEME, Service de l'Energie, Service de l'urbanisme)
Construire en harmonie avec le climat
Une étude approfondie pour concevoir des constructions adaptée au climat de Polynésie française a été commandée par le Ministère de l'Outre Mer auprès de laboratoires de recherche appliquée. Il s'agit du programme Cobiopol.